AvisRomanNoir : Tock de Anixa CARRIE (Ed. Kubik)

 


Bonjour, chronique de ce roman noir en retour de lecture. Merci aux éditions Kubik pour ce livre que j'ai gagné lors d'un concours. 

Anaïs Tocsin, alias Tock, vient d'être arrêtée. Emprisonnée, dans l'attente de son procès, elle va raconter à travers son journal son histoire vécue avec Ramon. A eux deux, ils vont vivre dangereusement, de manière anti conformiste, de petits braquages, de squats et de vols. La mère de Tock sera là en appui pour les aider à s'alimenter jusqu'au jour où Tock est rendu célèbre par les médias parce que sa mère a trop parlé. Le braquage de la bijouterie sera celui de trop.

C'est un super roman que je viens de lire. L'histoire captivante d'Anaïs m'a passionnée. Rebelle dans l'âme, elle va nous parler de son petit ami Ramon, de son envie de liberté, du suicide de son père et de l'alcoolisme de sa mère. L'écriture rythmée contribue à rendre ce récit plus vivifiant, plus réel, empreint d'une touchante compassion envers son héroïne. 

A aucun moment Tock ne sera déstabilisée par son avocat ou par le commissaire divisionnaire. Elle reste droite dans ses bottes, défendant son idéalisme rêvé comme son bien le plus précieux : vivre sa liberté n'a pas de prix. Le milieu carcéral dans lequel elle évolue ne l'empêchera pas de s'évader par le biais de son histoire qu'elle raconte, à laquelle elle s'accroche. Une bouée bénéfique qui lui maintient la tête hors des sombres abîmes dans lesquelles elle se refuse à plonger.

J'ai été subjuguée par cette jeune femme, par sa jeunesse fougueuse à vouloir vivre à fond, à refuser de se formater, loin du carcan social prédéfini par la société. Anaïs et Ramon ne veulent pas capitaliser sur l'avenir, seul vivre le moment présent leur importe. Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est l'attachement à Anaïs, il est inévitable ; tout passe par l'émotion et la lecture n'en est que plus fluide. 

Une autrice talentueuse à découvrir avec ce livre à lire qui devrait devenir un incontournable. Je l'ai dévoré d'une traite tellement j'ai adoré son récit. Bravo, c'est une totale réussite ! 

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : A quoi bon retrouver la liberté si on ne sait plus quoi en faire ? Si cette liberté, légère, devient un boulet à traîner jusqu'à la fin de sa vie ? 

Commentaires