AvisThriller : Haereticus de Gilbert LAPORTE (Ed. Librinova)

 


Bonjour, Chronique de ce roman ésotérique en retour de lecture. Je remercie chaleureusement Mathieu pour sa confiance renouvelée.

Royaume de France, au 13ème siècle. Robert le Bougre mène une terrible guerre contre les Cathares et fait condamner au bucher tous ceux qui s'opposent à lui. Le chevalier Paulin d'Arcis participe à l'arrestation de ces hérétiques mais fervent catholique, il a du mal à exécuter les ordres. Jusqu'au jour où il sauve une femme et sa fille du bucher. Il est alors en cavale avec d'autres personnes.

De nos jours. La commandante Chloé Dardel fait partie d'une équipe du 36 spécialisée dans les crimes ésotériques. Elle est aidée par un historien pour comprendre ces crimes et arrêter les croyants extrémistes. Sa brigade est appelée pour un crime commis sur une jeune fille retrouvée noyée. Elle a été tuée selon un rituel bien précis. Leurs recherches s'arrêtent sur la découverte d'une secte cathare aux coutumes rituelles étranges inspirées de mythes moyenâgeux. 

J'ai adoré lire ce roman ésotérique. C'était vraiment passionnant de découvrir cette période de l'histoire dont on parle peu, l'inquisition des hérétiques du nord au moyen-âge. Les croyants catholiques, sous la houlette d'un Robert le Bougre tyrannique, qui font la chasse aux Cathares du Nord. En parallèle, cette enquête est tout aussi mystifiée par ses Cathares modernes qui perpétuent leurs croyances grâce à leur rituels meurtriers.

J'ai aimé passer du temps avec le chevalier et ses amis sur les routes tout en suivant de près cette frénésie actuelle sur cette enquête hors-norme. Cette barbarie historique est transposée jusqu'au 21ème siècle. L'équipe du commandant a fort à faire pour stopper les massacres tout comme le chevalier Paulin qui tente d'endiguer à son niveau cette overdose de répression. 

J'ai eu grand plaisir à lire ce roman et à découvrir l'écriture pleinement créative et originale de son auteur. Un roman richement documenté dont j'ai apprécié les aventures historiques de cette période méconnue. Une intrigue qui distille son lot de suspense et de rebondissements. C'est un très bon roman que je vous invite à lire ! 

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : Elle agonisait devant ce qui lui semblait être des anges de la mort s'approchant d'elle. Des silhouettes opaques devant un soleil devenant éblouissant au fur et à mesure qu'il se levait. Je suis des Ténèbres, avait-il dit. Des ténèbres qui occultaient la source de toute vie.

Commentaires