AvisThriller : La compagnie des menteurs de Karen MAITLAND (Ed. Pocket)

 


Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "La compagnie des menteurs" de Karen Maitland aux éditions Pocket.

1348. La peste s'abat sur l'Angleterre. dans la panique, un petit groupe de neuf parias se sont rassemblés pour fuir toute cette pestilence qui jonche les rues et les sentiers de ses morts. Il pleut sans discontinuer, ils ont faim, ils ont froid, ils font halte où ils le jugent bon pour ne pas attirer les brigands et les voleurs. 

Mais une nuit, La première, Plaisance, fut retrouvée pendue. Puis encore l'un d'eux, Joffre, est retrouvé saigné et battu à mort. Soi-disant le loup qui hurle chaque nuit qui l'a tué. Ce sera au tour de Zophiel d'être retrouvé démembré. Quelle est cette malédiction qui s'abat sur eux au point de tous les tuer les uns après les autres ? 

Bon, j'attendais un thriller, mais c'était plutôt un road-book, un roman historique sur la fuite en avant d'un petit groupe et les aléas de leur voyage pour fuir cette pestilence qui s'abat sur le pays. Les morts n'arriveront qu'au milieu du livre, les secrets et les mensonges viendront avec. La première moitié, ce n'est que le voyage assez chaotique du petit groupe qui avance, invariablement, vers sa destinée. 

C'était plutôt pas mal. Une pointe de fantastique, d'imaginaire, qui vient rehausser ce récit de voyage. Narigorm et ses runes, Cygnus, Camelot, des personnages mystérieux, hauts en couleur, que l'on apprend à connaître au fil des pages. On découvre également la vie au moyen-âge à travers cette histoire. Un peu de longueur parfois, j'ai sauté quelques passages vite fait pour dynamiser ma lecture, je sentais poindre l'ennui à grand pas.

Et en fil rouge, même s'il y a cette tension ressentie par les personnages, ce loup-garou qui les suit, qui chaque nuit hurle. Le cri les effraie, les empêche de dormir, ils savent qu'ils devront l'affronter quand celui-ci décidera de les attaquer. C'est surtout la rédemption de chacun qui est attendue par rapport au secret que chacun garde pour soi. 

La phrase d'accroche qui mentionne "meilleur thriller historique" d'après le New York Times est un poil exagérée. C'était un bon livre, de quoi passer le temps en plein hiver avec les journées moroses. L'aspect historique est à mon sens bien respecté. Il ne faut pas se fier à la quatrième de couverture, un résumé qui divulgâche complètement et ne reflète pas l'histoire entière. Je n'en sort pas complètement satisfaite, ce livre ne m'aura pas marqué. Allez, hop ! au suivant.

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : L'aubergiste avait toutes les raisons du monde de perdre patience. S'ils ne réglaient pas ce problème avant la tombée de la nuit, il serait trop tard pour agir. L'affronter en plein jour était déjà terrifiant, mais la tuer de nuit, à la lueur d'une simple chandelle, suffirait à faire se liquéfier les boyaux du plus brave des hommes, et après vingt-trois ans de mariage l'aubergiste ne se faisait aucune illusion sur sa bravoure. 

Commentaires