AvisThriller : A même la peau de Lisa GARDNER (Ed. Albin Michel)

 


Bonjour,

Chronique de ce thriller en retour de lecture.

Adeline est psychiatre spécialisée dans le traitement de la douleur. Elle en a fait sa spécialité car elle est dotée d'une maladie rare qui fait qu'elle ne ressent aucune douleur. Elle veut donc comprendre par son métier ce qu'est la douleur en traitant les autres. mais son secret le plus inavouable étant qu'elle est la fille d'un célèbre tueur en série et la sœur d'une psychopathe emprisonnée depuis trente ans pour des meurtres sanglants.

Au cours d'une intervention, D.D. Warren se retrouve blessée sérieusement à l'épaule. Elle est en arrêt maladie et doit consulter un spécialiste qui va se trouver être Adeline. Ensemble, elles vont devoir apprivoiser la douleur et les blessures de l'une et de l'autre quand la police va trouver des corps lacérés, le mode opératoire étant celui de son défunt père. L'enquête se dirige naturellement vers sa sœur Sacha qui est emprisonnée mais qui sait exactement ce qu'il se passe dehors. 

Comment le sait-elle ? A-t-elle un contact avec le tueur ? Le manipule-t-elle de façon à perpétrer tous ses meurtres ? Le mystère reste entier. D.D. Warren va tout faire pour coincer la ou le meurtrier avant que ce dernier ne fasse d'autres victimes.

Un très bon thriller psychologique qui nous tient en haleine. Le thème sur la douleur, ou l'absence de souffrance, fait partie intégrante du récit ; c'est le fil rouge de cette histoire. L'enquête à proprement dit est passionnante. L'intrigue est prenante, les meurtres sont tous aussi mystérieux car ils se réfèrent tous à d'anciens meurtres de Harry Day, la police est perdue entre passé et présent. L'énigme du tueur à la rose n'a pas fini de les torturer.

Un excellent suspense du début à la fin. On n'imagine même pas le résultat du dénouement final tellement il y a de piste possible quand à la révélation du tueur. J'ai beaucoup aimé D.D. Warren que j'ai trouvé très humaine, très empathique, très réfléchie. Par contre, je n'ai rien ressenti pour Adeline, trop lisse à mon gout, ni même pour Sacha, que je trouve trop caricaturée mais qui a eu le dont d'attiser ma curiosité. La relation qu'entretiennent les deux sœurs est exceptionnelle, à tous les niveaux. La façon dont elles deviennent véritablement liées par le sang est pleine d'émotions pures. 

J'ai vraiment apprécié ce thriller. Il m'a captivée. Ce fut un excellement moment de lecture. Je ne connaissais pas l'écriture de Lisa Gardner, je suis conquise par son style, elle est douée à l'exercice. 

Bonne lecture amis lecteurs

Extrait : Dans ce genre de crime, le tueur finit souvent par poser son arme. Pour se reposer un instant, tu vois, ajuster sa prise ou même prendre appui pour descendre du lit. Un simple réflexe, un geste accompli sans y réfléchir, mais qui laisse une empreinte de la lame pour les enquêteurs. Sur une scène aussi sanglante où l'assassin a passé beaucoup de temps avec le cadavre, on s'attendait à trouver ce genre d'indice. 

Commentaires