AvisPolar : CHALLENGE SAN-ANTONIO : Béru contre San-Antonio (Ed. Fleuve Noir)

 


Bonjour, Ce polar a été lu dans le cadre du challenge San-Antonio que je relève sur Babélio.

San-Antonio se voit confier une mission par le Vieux, retrouver un certain Martial Vosgien qui a disparu. Seulement contre toute attente, Antoine refuse la mission ! C'est alors que le vieux décide de confier cette affaire de disparition à l'inspecteur principal Bérurier.

San-Antonio va manger un morceaux avec Pinaud lorsqu'il se fait accoster par un inconnu au nom assez mystérieux : monsieur Machinchouette. Celui-ci demande à San-Antonio de s'intéresser à la disparition de ce Vosgien, mais de manière privée. le commissaire s'envole pour le Brésil avec sa chère mère Félicie. là bas, il se retrouve en concurrence avec Bérurier.

Bon, soyons honnête, j'ai connu de meilleur opus dans cette collection. Toute l'action se passe au Brésil, le soi-disant litige qui oppose Béru à San-Antonio n'est que broutille car on n'en entend pas parler plus que ça, la réconciliation se fait rapidos entre deux portes de prison. Un opus dans lequel Béru n'est pas au mieux de sa forme, un Pinaud bien transparent, une Félicie laissée sur la touche, seule dans sa chambre d'hôtel. 

On ne peut pas dire non plus que l'intrigue brille par son originalité. Ca traine en longueur, ça s'éparpille dans le tout et le n'importe quoi. La fin est bâclée comme pas possible. La seule phrase du bouquin qui m'a rendu mon sourire, c'est pour savoir que Pinaud avait gagné sa mobylette au concours de charades. Je ressors déçue de cette lecture. Un livre à vite oublier pour passer au suivant. 

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : C'est toujours pareil, mes amis. Lorsque ça chicorne trop, je prends la ferme résolution de démissionner pour monter une manufacture de layette, mais dès que le calme est revenu, il me semble que la vie bat de l'aile et que j'ai une activité aussi débordante que celle d'un photographe du Monde.

Commentaires