Bonjour, Ce polar a été lu dans le cadre du challenge San-Antonio que je relève sur babélio.
Antoine est tout chamboulé suite à un envoutement. Il ,ne sait plus où donner de la tête, il se croit chez lui alors qu'il est ailleurs et manque de tuer plusieurs fois. C'en est trop pour le commissaire qui décide d'enquêter sur son état avec Jérémie Blanc. Ils vont se retrouver dans une histoire rocambolesque qui va les emmener jusqu'en Syrie à la recherche de la mémoire du fils de Félicie.
Je trouve cet opus de la collection beaucoup moins bien que ceux que j'ai lu jusqu'à présent. Les blagues salaces et autres remarques ségrégationnistes envers une certaine catégorie de personnes (dont fait partie Jérémie) abondent et c'est ce qui m'a fortement déplu. Ce polar a mal vieilli car de nos jours, ce volume de la série n'aurait pas pu être publié en l'état, il aurait du être remanié en grande partie.
Beaucoup de souris à se mettre sous la dent pour San-Antonio qui, même s'il a perdu la tête, n'en a pas perdu son flair de poulet à soulever les poulettes tel un coq de basse-cour. Ca pédale beaucoup dans la choucroute, que ce soit dans la tête des deux flics comme dans le suivi de l'enquête. Il y a trop d'invraisemblances pour que ce livre tienne la route. Je ressorts de ma lecture déçue, pour une fois.
Bonne lecture amis Lecteurs
Extrait : Je te l'ai déjà dit : le vieillissement débute par les yeux. Ils deviennent différents, prennent une curieuse brillance gélatineuse et le pourtour se craquelle. Quand tu morfles ce regard bizarre, les gens de par chez nous disent que "tu as reçu".
Commentaires
Enregistrer un commentaire