AvisPolar : Crimes en Lot-et-Garonne , La Garonne pour Linceul (Ed. le geste noir)

 

Bonjour, Chronique de ce polar en retour de lecture

Aiguillon, Lot-et-Garonne. le petit Anthony, dix ans, va porter son chat mort vers Garonne. Il lui construit un petit radeau pour que gribouille vogue sur l'eau et rejoigne la mer. Il se souvient du jour où Garonne est entrée en grosse crue, et de là, découlent les événement de la journée. 

Un coup de coeur pour ce roman noir qui m'a transportée et fait chavirer mon petit coeur de lot-et-garonnaise. J'ai adoré vivre cette journée d'enfer au coté du petit garçon qui, du haut de ses dix ans, a la candeur de croire que les adultes sont tous gentils et bienveillants. Grosses erreur de sa part qu'il va apprendre à ses dépends et de la pire des façons. 

J'ai été ravie de constater que pour une fois c'est le fleuve qui tient le rôle principal, Garonne appelée "la capricieuse" et qui déverse ses flots au milieu des hommes, incontrôlable, indomptable. Les personnages évoluent avec elle et autour d'elle. Garonne est le témoin de secrets inavoués qu'elle peut faire chavirer à tout instant.

Plus on avance dans cette journée, plus la noirceur des événements prend forme. Les protagonistes adultes révèlent l'indicible ; l'horreur et l'abject confrontent le quotidien de ces hommes et femmes insoupçonnables. Le lecteur l'apprend par le biais d'Anthony qui nous raconte avec ses mots d'enfants ce qu'il voit et ce qu'il vit. 

Un roman noir très bien écrit. Thierry se révèle dans l'écriture de ce roman au sujet particulièrement difficile, confronter l'innocence de l'enfant qui découvre dans quoi il a mis les pieds sans toutefois savoir comment le nommer. J'ai vraiment eu la surprise à la toute fin, je ne m'y attendais pas. C'est un superbe livre comme j'aime en lire parfois. Je suis très heureuse que Garonne et mon département soient aussi bien représentés. Je dis bravo pour ce formidable roman que je vous conseille vivement de lire. 

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : Gribouille c'est mon ami, alors, pour que les corbeaux le mangent pas, je vais le confier à Garonne qui va l'emporter loin d'ici. 

Commentaires