Bonjour, Chronique de ce polar en retour de lecture
Una, poussée par sa meilleure Sara, répond à une annonce. Un petit village isolé du bout du monde, un des plus reculés d'Islande, recherche une professeure pour enseigner à deux jeunes filles. Le village ne compte que dix habitants. Elle accepte de s'installer malgré l'hostilité des villageois et l'isolement total.
Mais très vite, Una entend des voix, voit une jeune fille habillée de blanc hanter ses rêves. Jusqu'au jour de la fête de Noël où une des deux petits filles meurt subitement. Que s'est-il passé ? Quel secret renferme ce satané village qui n'a pas fini de livrer bataille pour protéger les siens ?
J'ai bien aimé cette lecture qui joue beaucoup sur les peurs des personnages, leur aptitude à se dévoiler si peu et à cacher beaucoup. Pas ou peu d'action, tout est dans le narratif angoissant qui monte crescendo. Cette ambiance froide du bout du monde, là où personne ne vient, contribue à rendre ce roman sombre, comme cette nuit noire omniprésente dans cette longue période d'hiver qui n'en finit pas.
L'héroïne me semble quelque peu passive sur ce qui se passe, ne fait que constater qu'elle ne sait pas grand chose sur ce village et sur ses habitants. Il est vrai qu'elle biberonne beaucoup les bouteilles de rouge, elle ne fait que ça quand elle n'enseigne pas. Tout comme les chapitres en italique qui, je trouve, n'apportent pas d'informations essentielles à l'histoire mais permettent d'en comprendre certains rouages.
J'ai quand même apprécié l'esprit fantastique qui plane tout autour de ce récit. Il amène une touche de légèreté et d'irrationnel sur ce roman qui n'est pas pour me déplaire. Je me suis laissée envouter par ce polar islandais. Les noms imprononçables ne m'ont pas stoppé dans ma lecture. J'ai découvert un nouvel auteur dont je ne connaissais pas la plume et j'ai pu passer un agréable moment.
Bonne lecture amis Lecteurs
Extrait : Elle y avait vécu une enfance assez heureuse. Elle se revoyait jouant avec ses amies dans les rues gravillonnées de ce quartier encore en plein développement. Jusqu'au drame.
Commentaires
Enregistrer un commentaire