AvisPolar : La petite fille qui en savait trop de Peter MAY (Ed. Le Rouergue)

 


Bonjour,

Chronique rapide de ce roman policier en retour de lecture.

1979, Belgique. Un  double meurtre, d'un journaliste et d'un politicien, anime la sphère journalistique et judiciaire du pays. I: a été perpétré par un tueur professionnel, seulement une petite fille autiste a été témoin et sa vie est menacé. le journaliste d'investigation Neil Bannerman va risquer sa vie pour cette petite fille et élucider le meurtre de son confrère.

Un roman que j'ai lu en pointillé tellement le sujet politico-judiciaire m'ennuie. Je ne suis pas arrivée à m'attacher aux personnages, pourtant j'ai suivi l'intrigue, j'ai aimé lire ce thriller, le meurtrier professionnel est froid, calculateur, psychorigide. Je lui ai trouvé un tantinet trop de longueurs parfois, beaucoup de descriptions également.

Le début est un peu long à se mettre en place. Le scénario est complexe, on sent bien que le journaliste s'implique corps et âme dans ces investigations afin de percer à jour cette énigme. Certains journalistes et politiques n'hésitent pas à franchir des limites. Corruption et malversations sont au coeur du récit.

J'ai trouvé le sujet un peu vieillot. Je ne lui ai pas trouvé d'enjeu spécifique ni de suspense intense. Je suis plus attachée aux enquête policières dites classiques. Dès que la politique s'en mêle, je suis moins intéressée. Je voulais surtout lire un livre de cet auteur que je ne connaissais pas, c'est chose faite. Je ne m'y attarderai pas plus, je n'ai pas été convaincue plus que cela.

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : On choisit son propre chemin vers l'enfer, on croit en connaître chaque virage, chaque bifurcation. Puis on découvre que l'enfer n'est pas la fin du voyage. 

Commentaires