AvisThriller : Blood Orange de Harriet TYCE (Ed. La Bête Noire)

 


Chronique de ce thriller en retour de lecture.

Une avocate Madison est en charge de plaider la défense de Madeleine qui dit être coupable du meurtre de son mari. Mais au fil des pièces produites par la défense, il s'avère que les preuves ne sont pas si concluantes et Madeleine va devoir s'exprimer plus en détail sur la mort de son mari. Est-elle vraiment coupable ? Que s'est-il passé ? 

En parallèle, Madison noie son chagrin et sa détresse dans l'alcool, elle couche avec Patrick alors qu'elle est mariée à Carl et a une petite fille. Madison fout sa vie en l'air mais en a des scrupules. jusqu'à la fois de trop avec Patrick, jusqu'à ce que son mariage batte de l'aile, jusqu'au point de non-retour…

Je suis très mitigée sur ma lecture. Ce thriller psychologique n'avait pas la force necessaire pour me captiver au-delà de l'histoire. Une narration qui se déroule dans sa longueur monotone. Le suspense brille par son absence et seul le style d'écriture de l'auteure ne parvient pas à insuffler suffisamment de souffle pour maintenir une quelconque addiction. 

Dans l'histoire, j'ai eu peine à croire à la naïveté de Madison, une avocate pourtant érudite mais qui se laisse facilement manipuler par les hommes, et notamment par son Patrick à qui elle voue un culte hors-norme. De son côté, cet homme a de l'emprise sur elle que lorsqu'elle est saoule. Madison aime se noyer dans les verres de vin qu'il lui verse sans modération. 

J'ai lu sans conviction, j'ai voulu finir le livre pour savoir comment ça allait se terminer. La fin m'a surprise, ça tombe pour ainsi dire à plat, avec une conclusion à laquelle je ne m'attendais pas. J'espérais vraiment une issue favorablement développée en rapport avec le procès de Madeleine, au lieu de quoi ça a été expédié en quelques phrases. 

Pourtant, j'avais été attirée par la couverture, par la phrase d'accroche et le quatrième. Je pensais que ça pouvait me plaire, je m'attendais à mieux. J'ai quand même passé un bon moment de lecture, c'est juste que ce roman ne me restera pas en mémoire.

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : Elle est comme un pendule qui marque le mouvement entre cette réalité et l'autre. J'ouvre le dossier de meurtre, le referme. La tentation de m'enfouir dans ces conclusions, de me retirer derrière ces dispositions, au lieu de me confronter au foutoir que je persiste à faire de ma propre vue, à toutes les contrariétés que j'inflige à Carl et Tilly, est quasi irrésistible. 

Commentaires