Bonjour,
Chronique de ce roman en retour de lecture.
Après guerre, 1949. Agnès est devenue institutrice et se voit confier une classe mixte et unique dans un petit village aux pieds des Cévennes, à Saint-André-La-Vallée. Pleine d'illusions sur le métier, enthousiasmée par sa fraicheur et passionnée par son nouveau métier, elle veut prodiguer le meilleur enseignement qui soit à ses nouveaux élèves. D'autant que cette année, quelques unes d'entre eux vont passer le certificat, les grandes filles, qui, à quatorze ans, ont d'autres rêves et soucis en tête.
Mais très vite, elle est désillusionnée par le niveau des élèves qui est catastrophique. Le travail scolaire ennuie les plus grandes qui préfèrent chantonner la chanson à la mode "étoile des neiges" et papillonner sur Michel Cerdan. Mais l'une d'elle retient surtout l'attention de l'institutrice. Ninon, une vraie petite diablesse, cache un secret qui lui pèse énormément. Agnès va s'attacher à la jeune fille et en même temps, va tout faire pour que sa classe soit reçu au Certificat.
C'est un roman magnifique que je viens de lire. On en apprend énormément sur cette France rurale d'après-guerre. Dans les yeux de l'institutrice, nous percevons à travers son quotidien le vécu de ses enfants du village. Par moment, Agnès écrit tout son ressenti sur sa situation à sa meilleure amie Françoise. Sa correspondance nous permet d'apercevoir les difficultés, les peines qu'elle subit à chacun des échecs de ses élèves.
Totalement passionnée par son métier, Agnès n'en reste pas moins poussée par la curiosité de comprendre le mal-être de la petite Ninon qui la rend si espiègle et tend à expliquer son comportement envers ses camarades. La mairesse et le docteur sont également de la partie, la vie de la veuve bleue, qui est aussi la maman de Ninon, est décortiquée dans les grandes lignes. Elle en apprendra également beaucoup grâce à l'ancien maître d'école à qui elle rendra visite.
De magnifiques descriptions de cette époque des années 50 ponctuent cet ouvrage. Je l'ai adoré car il y est beaucoup question de livres, de découvertes d'auteurs classiques qui passionneront les élèves. Cette maitresse saura leur faire aimer la lecture comme elle a pu l'apprécier dans sa vie. J'ai aussi bien aimé qu'il y ait une vraie fin, avec les révélations faites sur chacun des personnages dans le dernier chapitre. Je les ai quittés avec un pincement au coeur tellement ils m'ont enchantés par leur joie et leurs peines toutes aussi innocentes. Ce livre est superbe et vaut vraiment un moment d'évasion.
Bonne lecture, amis lecteurs
Extrait : Agnès est assise à son bureau, très droite, son livre devant elle, ouvert à la page 125. C'est l'exemplaire qu'elle a retrouvé dans une caisse de son père. Il a beaucoup servi, les pages sont souvent tachés et cornées, les coins de la couverture usés et le dos réparé au papier collant. il n'en est que plus beau !
Commentaires
Enregistrer un commentaire