AvisLitteraire : Sous le soleil de Novgorod de Régine DESFORGES (Ed. France Loisirs)

 


Bonjour, Chronique de ce roman historique en retour de lecture.

C'est l'histoire de Anne, une princesse Russe devenue Reine de France qu'on va suivre toute sa vie durant. De ses décisions de Reine, jusqu'à ses enfantements des futurs rois, de ses amitiés et inimitiés avec la cour de France, elle va se passionner pour l'Eglise, et en même temps pour son amour de toujours qui réapparaît sous les traits d'un chevalier au masque d'argent. 

C'était pas mal, c'est une partie de notre histoire de France dont on n'entends pas souvent parler. Le Règne de Henry 1er et de son fils Philippe, apparition très importante de Guillaume le Conquérant et de sa femme Mathilde, qui deviendra au fil du temps la meilleure amie de la princesse Anne. 

Régine aime le romanesque, l'écriture du scénario va dans ce sens. Je n'ai pas été emballée par les histoires d'amour et de haine des uns et des autres, je me suis plus intéressée à la partie historique qui, elle, regorge de détails et fourmille de particularités. Même si c'est romancé et en partie libre de toute interprétation, surtout pour ponctuer des faits historiques incontestables, cela m'a semblé tellement réaliste qu'on pourrait se dire que ça s'est passé ainsi.

Les personnages sont vivants, attachants, certains, comme le Comte de Valois, me sortaient pas les yeux ; celui-là en particulier m'était antipathique. J'ai bien aimé cette fin tout en beauté et tout en sensibilité. J'en suis encore émue. En finalité, c'était une lecture agréable. J'ai aimé lire ce livre.

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : Depuis la mort de la Reine Mathilde en 1044, le petit-fils de Hugues Capet ne voulait pas entendre parler de remariage. A ses conseillers qui le pressaient de donner au plus vite un héritier à la couronne, il opposait toujours le même argument, inattaquable et bien commode : Toutes les femmes que vous me proposez sont de ma parenté. Rome interdit ces unions-là.

Commentaires