AvisLitteraire : Théo et Marie de Jacques DUQUESNE (Ed. France Loisirs)

 


Bonjour,

Voici la chronique rapide de ce roman en retour de lecture.

Dunkerque, à la fin de la guerre, Adeline est arrêtée par un groupe de milice pour suspicion de collabo avec les allemands. Elle est tondue sur la place publique et est faite prisonnière. Elle laisse son fils Théo seul qui se résout à partir de chez lui pour aller sur Paris retrouver son grand-père. 

Alors qu'il a trouvé refuge dans un bunker sur la plage, il y fait la rencontre de la petite Marie. Très dégourdie, elle va s'unir à lui et ensemble vont fuir. Tout le monde est à leur recherche, les enfants accompagnés du petit chien Colle sont en errance sur les routes de France, essayant d'échapper à l'ennemi. 

C'est un très beau roman. La cavale de ces petits est passionnante, riche d'enseignement sur cette France de fin de guerre, les réseaux de Résistants sont toujours activés, les Français méprisent toujours autant les Allemands. A travers tout ça, les enfants peinent à savoir qui sont leurs amis ou leurs ennemis, ils se méfient de tout le monde et ne font confiance à personne. Ils usent d'intelligence et font preuve d'une grande débrouillardise.

Je n'ai eu aucune peine à suivre les aventures trépidantes de nos jeunes héros. L'écriture est fluide, entraînante, addictive. Je me suis prise d'affection pour les gamins, les adultes qui s'inquiètent pour eux sont eux aussi attachants. Une histoire à travers la grande histoire qui se vit comme si on y était. 

Les sentiments forts comme le courage, l'amitié, la fraternité sont mis en avant. Plus qu'une fuite en avant, c'est aussi une avancée vers un futur meilleur et sous de bien meilleurs auspices. L'amour triomphe du mal. Un peu cliché certes, mais qui fonctionne toujours dans les pires moments. 

J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de ces enfants qui m'ont émue par leur parcours et leur histoire. C'était une belle surprise.

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : Les rires des vivants effacent les larmes des morts.

Commentaires