AvisRomanNoir : Rogue Trader de Laurent JAYR (Ed. Kubik)

 


Bonjour, chronique de ce roman en retour de lecture.

Max Harker est trader pour la plus banque d'Angleterre la plus connue. Il aime le goût du risque et n'hésite pas à s'en servir pour lancer des cotations osées. A l'occasion de la reprise de la banque par Schwartz, il va découvrir que l'univers de la bourse n'est qu'un monde peuplé de requins.

J'ai bien aimé lire ce livre sur le monde de la finance. Pas facile de comprendre quand on ne baigne pas dedans mais on arrive à suivre sans mal l'histoire qui se trame. Le spéculatif dans le milieu bancaire est vraiment quelque chose d'à part, un univers complètement décalé.

J'ai apprécié le personnage de Max. Il spécule non seulement à la banque sur les marchés mondiaux mais aussi dans sa propre vie. Rien ne laissait présager que ce type banal, plein de confiance et sûr de lui arriverait à douter comme ça de lui-même et de sa propre expérience.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste et gravitent bien autour de Max. L'ambiance bien fausse, délétère, de ce milieu m'a quelque peu choquée. Ces hommes et ces femmes sont d'une cruauté sans borne envers les uns et les autres. 

C'est un livre qui m'a fascinée tellement c'était prenant. J'ai bien senti que l'auteur était familier de ce milieu de la finance bancaire, c'est écrit par quelqu'un qui en connait les rouages. Je ressors de ma lecture ravie ! A découvrir pour en apprendre davantage sur ce milieu qu'on est très loin d'en soupçonner l'existence. 

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : Max vient de découvrir le meilleur trader de tous les temps. Une aberration statistique.

Commentaires