AvisLitteraire : La mélodie des roses de Judith RAPET (Ed. de Borée)

 


Bonjour, chronique de ce roman en retour de lecture.

Eva reçoit un bouquet de quatre-vingts roses rouge pour son anniversaire alors qu'elle s'apprête à écouter à la radio sa petite fille jouer un concerto de piano accompagnée d'un immense artiste connu et reconnu dans la profession. Un cadeau qui la plonge de suite dans les souvenirs de son passé. Elle nous raconte comment elle est partie de chez sa famille, ne plus être sous le joug de ce père tyrannique, de son mariage avec un gendarme qui n'a connu aucun amour mais qui pourtant l'a fait voyager jusqu'en Indochine. Elle rencontrera l'amour sur le bateau retour. De là, naîtra sa fille puis sa rencontre avec le couple de  médecin va être déterminante. Toute sa vie durant, elle sera accompagnée par la musique classique qui va guider ses choix de vie.

Très beau roman que j'ai lu d'une traite. A travers son héroïne, l'auteure nous décrit une histoire qui s'entremêle avec la grande Histoire de France. Une femme qui a bravé les interdits de l'époque pour mener sa vie et l'assumer comme elle le souhaitait. Sa liberté d'action est guidée par sa détermination sans faille à vivre son amour pleinement. 

Ce livre évoque une destinée féminine sans précédent qui passionne autant qu'elle dérange les bien pensants de l'époque. J'ai beaucoup aimé Eva qui se montre brave et courageuse. Ses choix de vie seront déterminants. Une femme qui ne se laisse guider que par ses sentiments. Je l'ai trouvée attachante, attirante, enrichissante à tout point de vue. C'était une excellente lecture que j'ai grandement appréciée.

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : Il m'aura fallu atteindre l'âge de quatre-vingts ans pour vivre intensément et aimer enfin librement, sans obstacle. Oui ! j'ai attendu soixante ans pour retrouver l'homme que je devais épouser et auquel je n'ai jamais cessé de penser. 

Commentaires