Bonjour, chronique de ce roman en retour de lecture.
C'est l'histoire de Léonard qui naît dans une famille de paysans Limousins et qui est destiné à reprendre la ferme de ses parents Léandre et Brune Ribéroux. Sa petite sœur Rose-May joue sur le matelas dans la maison, lui-même est au jardin à cueillir des légumes et ses parents sont au labeur dans les champs. Quand le petit garçon retourne dans la maison voir sa sœur dont il est en charge, il ne la trouve pas : Rose-May a disparu. Leonard s'en voudra toute sa vie. Tout le village est interrogé, la disparition reste un mystère. Où est passée Rose-May ? Que s'est-il passé ?
Un très beau roman terroir que j'ai adoré lire. Les mots sont employés avec justesse pour décrire la détresse dans laquelle la famille Riberoux se trouve, les parents avancent tant bien que mal dans la vie, se dévouant corps et âme à leur ferme. Le petit Léonard restera marqué à vie par sa petite sœur qu'il croira découvrir sous les traits d'une jeune fille appelée Anne et qui travaille à la manufacture de Porcelaine de Limoges. Léonard se donnera du mal pour découvrir la vérité sur l'enlèvement de sa sœur.
Une aventure palpitante, pleine de rebondissements et de révélations en cascade. J'ai bien aimé l'écriture de l'auteure. La description du travail de la Porcelaine de Limoges est remarquable et se confond avec les détails époustouflants de cette histoire que je ne connaissais pas sur le travail d'orfèvre de la porcelaine. C'est tout un art qui est admirablement mis en avant ici. Le travail à la ferme n'est pas en reste puisque le quotidien des fermiers et en particulier de Léonard qui officie avec ses vaches lui aussi est bien expliqué, un travail harassant dont ne se plaignent jamais les paysans qui œuvrent pour le bien de leur famille avant tout.
Deux mondes se côtoient ici, les pauvres et les riches. La différence est notable et on sent bien toute la tristesse du couple qui les accable encore plus, les riches qui, au moyen de petits arrangements, arrivent à se tirer des plus mauvais pas au détriments de ceux qui triment, qui peinent et qui se tuent à accomplir les tâches les plus ingrates issues de la terre. Un seul point commun entre les deux : le silence. Beaucoup de torts à réparer, de vérités à révéler et de non-dits à dévoiler, qui finalement vont finir par rapprocher tout le monde.
J'ai été fascinée par ce récit, par les descriptions de cette époque où respect et justice n'étaient pas des mots vains. Un récit qui pourrait s'ancrer dans la réalité tellement il semble sorti tout droit de notre époque actuelle. Je ressors de ma lecture conquise et bouleversée par le destin de Léandre et de la famille Ribéroux.
Bonne lecture amis Lecteurs
Extrait : Ces mots avaient beau réveiller quelque chose en lui qui le tiraillait, l'idée d'aliéner sa liberté en faveur de l'école lui chavirait l'estomac. Il ne les enviait pas, les autres enfants, de devoir se claquemurer dès le retentissement de la cloche pour réviser en chœur des litanies.
Commentaires
Enregistrer un commentaire