AvisLitteraire : Mer Misère de Jean-Michel BARRAULT (Ed. France Loisirs)

 


Bonjour, chronique de ce roman en retour de lecture.

Erwan se rêve marin et veut embarquer sur un trois mats comme son frère Victor. Un capitaine alcoolique cherche un mousse. Erwan est vendu par sa mère deux francs pour qu'il puisse embarquer sur "la Vierge D'espoir".  Agé d'à peine treize ans, il va vivre au rythme des pêcheurs. Il va en baver énormément, brimades du patron, rudoiement de l'équipage, tempêtes, misère à bord, haine et violence de l'équipage, il va tout affronter avec force et courage. Rien ne semble l'arrêter dans sa soif de liberté et sa passion de la mer.

Quel beau roman que celui-ci, où nous suivons ce jeune homme qui n'est encore qu'un enfant, à travers ses péripéties. Il en supporte beaucoup trop pour son âge le pauvre, quel courage il a ! Personne ne lui fait de cadeau, le capitaine est odieux avec lui, le petit trime deux fois plus que le reste de l'équipage, il endure les claques et les taloches, le travail de la morue le fatigue mais il tient bon. 

On découvre également la vie de marin à l'époque, le mousse n'est rien tant qu'il n'a pas tenu un an sur un bateau morutier. Le temps chaotique en haute mer fait souffrir les hommes et éprouve leur rudesse, chacun fait ce qu'il peut malgré le travail de forçats qui les tient éveillés, tout ça pour un salaire de misère.

J'ai été prise dans ma lecture tellement c'était passionnant de découvrir la vie de ces pêcheurs bretons. Il est décrit une vie difficile, les hommes ne se plaignent jamais, même le petit bout de chou Erwan accepte sa conditions difficile. Un livre à découvrir qui saura vous émouvoir tellement cette histoire est magnifique.

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : Depuis, il a atteint l'âge d'être marin. Victor a parlé au capitaine Cadiou qui cherche un mousse. L'homme venu l'embaucher ce soir représente la liberté, l'aventure, la délivrance, l'espoir. Il craint de n'être pas accepté. pourquoi a-t-il fallu que la mère affirme qu'il était sournois? 

Commentaires