AvisPolar : Gurs 10.39 de Patrice AMAND (Ed. du Caïman)

 


Bonjour, ce roman a été lu dans le cadre du crowdfunding panier polar automne-hiver des éditions du Caïman auquel j'ai participé. 

Gregorio Valmy, détective privé, circule en voiture lorsque, ne faisant pas attention, il percute un pauvre bougre. Plus de peur que de mal, la victime se relève sans égratignures et s'en va à l'église pour l'enterrement de son père. Quelques jours plus tard, ce même type engage Valmy pour enquêter sur la mort de son père qu'il trouve suspecte. Ce dernier serait tombé de l'échelle alors qu'il récoltait des châtaignes. Valmy ne croit pas à la thèse d'une mort suspecte mais les différents cadavres de pendus retrouvés dans les différents endroits de la ville en lien avec la mort du père de son client changent la donne. L'affaire prend une tout autre dimension quand le passé resurgit.

Un très bon polar aux allures franquistes sous couvert de la guerre civile espagnole, des camps d'internement dans les Pyrénées de 1936 à 1945. Valmy va en faire des kilomètres pour retrouver le fond de vérité qui semble surgir des méandres de l'histoire. J'ai bien aimé découvrir cette part historique que je ne connaissais pas et qui m'a fortement intéressée. 

Ce roman noir court sur fond d'enquête policière met en avant des personnages atypiques, je pense à Valmy qui a une gouaille assez naturelle, caractéristique du français moyen, à la limite de la caricature. Son acolyte Jéjé est excellent et apporte une touche d'humour à ces enquêtes presque banales. J'ai pris plaisir à découvrir l'écriture de Patrick avec ce livre. Excellent ! 

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : Il avait investi dans la haute technologie depuis quelque temps. Les clients étaient si friands de ces plans rapprochés, de ces vidéos. Il était équipé d'un camescope compact à visée infrarouge, d'un appareil photo numérique doté d'un équivalent zoom de cinq cents millimètres et d'un plus petit permettant la prise de vue discrète. Le top dans son boulot de détective, particulièrement dans les histoires de fesses, était les photos de jambes en l'air.

Commentaires