Bonjour,
Chronique de ce polar en retour de lecture.
Lazlo Kreizler, appelé l'alliéniste et pionnier en la matière. Il a fait de sa spécialité les troubles psychiques. Alors lorsqu'un sérial killer tue des péripatéticiennes dans les quartiers chauds de New York, toute la ville s'embrase, la police est à cran. Et au 19ème siècle, c'est aussi les découvertes et les premières tentatives de la mise en place de nouvelles techniques d'investigations, la première femme à rentrer dans la police et bien sûr l'enquête d'un genre nouveau avec l'apparition d'un profil psychologique qui va énormément aider les forces de l'ordre dans leur enquête.
Je dois avouer que bien que le récit, l'histoire de cet aliéniste est intéressante, je ne me suis pas passionnée outre mesure pour ce roman. J'y ai trouvé beaucoup trop de longueur, la psychologie trop détaillée m'a perdue parfois, il m'a été difficile de m'attacher à ces personnages. Mais l'histoire de fond était très intéressante.
Les descriptions de ce new York du début du siècle mettent en lumière les changements qui s'opèrent dans la ville. Avec l'arrivée des migrants, la population s'étiole, change, et commence à se dessiner le new York cosmopolitan que l'on connais aujourd'hui. Et ce petit bout d'histoire dans la grande Histoire était riche d'enseignement. J'ai adoré le coté historique du roman.
Parmi les personnages, on fait connaissance avec Mr Moore, journaliste, qui observe Kreizler dans l'action. Certains personnages célèbres, comme Théodore Roosevelt, préfet à l'époque, tient en estime les différents protagonistes. Quand à la gente féminine, elle n'est pas en reste avec Sara, qui arrive à s'imposer dans le milieu masculin très machiste. Les frères Marcus et Cyrus sont très avant-gardistes sur les technique de la médecine légale.
Je ressort quelque peu mitigée de cette lecture qui ne m'a pas franchement plu. Je n'ai pas adhéré à l'écriture de l'auteur, cependant, l'histoire des bas fonds du New York d'antan ainsi que sa transformation m'ont captivée. Je préfère quand la psychologie du serial killer est décrite par ses actions plutôt que, comme ici, de la description purement théorique. A lire pour ceux qui sont passionnée par les troubles mentaux et s'intéressent aux études comportementalistes.
Bonne lecture amis Lecteurs
Extrait : Ils savaient parfaitement que leur position était actuellement délicate compte tenu des puissantes vagues de réforme qui balayaient New York après le rapport de la commission Lexow sur la corruption policière et le pouvoir de cette même corruption qui était née en même temps que la police et qui, en ce moment, attendait paisiblement son heure pour reprendre les affaires comme au bon vieux temps lorsque le grand nettoyage serait passé de mode auprès de l'opinion publique.
Commentaires
Enregistrer un commentaire