AvisLitteraire : Ces enfants d'ailleurs Tome 2 : l'envol des tourterelles de Arlette COUSTURE (Ed. France loisirs)

 


Bonjour, chronique de ce roman en retour de lecture.

On retrouve dans ce deuxième tome les enfants de Pologne immigrés au Canada où ils vivent leur vie chacun de leur coté. Yan est devenu épicier et développe son commerce en faisant l'acquisition de plusieurs boutiques. Elisabeth accompagne sa jeune élève Florence de récital en récital, elle-même enseigne dans une école de musique et vit le parfait amour avec son médecin Denis dont elle est la maitresse depuis une quinzaine d'années. Quant à Jerzy, il essaye de s'adapter à ce pays froid dont il ne supporte pas les hivers. Sa femme arrive à le calmer et le seconde dans les champs. Ils sont agriculteurs, cultivateurs et tentent de survivre au fil des saisons. Leurs enfants aspirent à une tout autre vie loin de la ferme familiale. 

Le rapprochement de la famille vient des enfants qui chaque été s'en vont passer leurs vacances chez oncles et tantes. Ainsi, chacun peut mesurer l'éducation qui leur est apportée et mieux faire connaissance avec la famille éloignée. La soudure du trio initial viendra d'un évènement inattendu. Le renforcement des liens fraternels n'en sera que plus fort.

Qu'est-ce que j'ai aimé retrouver cette fratrie ! J'avais adoré le premier tome, d'ailleurs un résumé de celui-ci est mentionné en prologue. J'ai d'autant pris plaisir à les retrouver et à lire leur histoire. J'ai été émue de ces liens fraternels qui, malgré la distance, est restée toujours aussi forte. 

L'écriture de Arlette contribue à rendre vivant ses personnages, à s'imprégner sans mal de l'atmosphère des lieux à travers l'histoire. J'ai été emportée passionnément dans les tribulations des enfants et de leur parents. C'était une très bonne série, une belle leçon de vie qui nous est contée à travers le récit romanesque de ces vies endeuillées et détruites par la grande guerre. Une saga magnifique que je vous invite à lire.

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : Jerzy butina d'une prière à l'autre, troublé par ses pensées. Lui, Jan et Elizabeth ne s'étaient pas vus depuis douze ans et il en avait toujours ressenti un immense vide, comme une plaie impossible à cicatriser. 

Commentaires