Avislittéraire : Le Grand Voyage, tome 1 : Mohawks et le Peuple d'en haut de Nicolas VANIER (Ed. France Loisirs)
Bonjour, chronique de ce roman en retour de lecture.
A la mort de son grand-père Raian, Mohawks se voit confier le rôle de Zuyis, le Grand Voyageur. Il va alors arpenter les terres gelées du Grand Nord. De simple chasseur, il accomplira son destin avec force et courage, apprendra de ses erreurs, rencontrera des peuples avec qui il se liera d'amitié, connaîtra les plaisirs simple d'être accompagné d'animaux, comme ses chiens de traineaux, en qui il met toute sa confiance. Il ne sera pas en reste avec les femmes et tombera amoureux plusieurs fois, au point d'en mettre certaines enceintes. Il veillera toujours sur ses totems qui le protègent de la mort.
Une très belle histoire de vie, avec ce jeune adolescent qui deviendra un homme au fil de son voyage. Par delà les étendues de glace et de neige, il arrive à trouver la chaleur et le réconfort des gens qu'il côtoie au fil de ses péripéties qui sont très nombreuses. Quelques longueurs sont à déplorer lorsqu'il se retrouve seul dans l'immensité froide des glaciers et que sur sa route il ne croise personne.
Cette aventure m'a énormément rappelé la série préhistorique de Jean Auel que j'avais lue ; c'est un peu le même style, avec un héros au destin hors norme. Les étapes qu'il franchit sont déterminante pour son voyage, pour sa compréhension du monde qui l'entoure, de sa sociabilisation avec les peuples auprès desquels il apprends beaucoup et dont dépend sa survie.
J'ai bien aimé ce récit de voyage empreint de sentiments. La nature s'y révèle dure, impitoyable et le jeune Mohawks va l'apprendre à ses dépends. A la fin de ce premier tome, le Zuyis n'en est qu'à la moitié de son chemin. Il a pris la décision de continuer son voyage après tout e qui lui est arrivé et j'ai bien hâte de découvrir ce que lui réserve l'avenir.
Je ne savais pas que Nicolas Vanier écrivait aussi bien. Je suis subjuguée par ces cultures indiennes et les croyances de ces différents peuples. Ce grand désert blanc en décor de fond est magnifique. Le deuxième tome va me réserver quelques surprises, je le sens bien.
Bonne lecture amis Lecteurs
Extrait : Il lui avait appris à regarder le monde, pas seulement celui des hommes ou des bêtes mais également l'univers plus impalpable des esprits. Il racontait les légendes présidant à la naissance de toutes choses, les luttes des divinités, la terre d'en haut peuplée par les ancêtres, mais aussi les chasses qui unissent l'Indien et l'animal depuis que le monde est monde.
Commentaires
Enregistrer un commentaire