Bonjour, chronique de ce polar en retour de lecture
Alors qu'elle va rejoindre son mari Elouan à une soirée, Morgane laisse sa petite fille Gaela avec son frère Arthur, 13 ans, dans sa maison. De retour chez eux, la mère va voir sa petite fille mais elle s'aperçoit bien vite que le bébé a disparu !
Aussitôt avertis, les services de l'ordre enquêtent mais Morgane sent que l'enquête menée est à charge. Elle se rapproche de Léa, une journaliste d'investigation, avec qui elle va enquêter de son coté pour savoir qui a kidnappé sa petite fille. A partir de ce moment là, tout le monde est suspect mais qui est vraiment coupable ?
Un polar bien armoricain, plongé au coeur de la Bretagne. On y retrouve tout le décor qui fait sa légende. Les descriptions foisonnent, laissant par moment l'enquête se reléguer au deuxième plan, sans apporter un grand intérêt sinon touristique à l'histoire. L'ambiance générale relève surtout de ce suspense qui grandit au fil du récit.
Beaucoup d'invraisemblances m'ont sauté aux yeux, notamment le comportement des parents. J'ai suspecté pas mal de chose à leur sujet. En particulier la mère. L'attitude de Morgane va à l'encontre de ce que l'on peut attendre d'une mère qui a accouché dix jours auparavant et qui allaite encore. Confier son nouveau-né à un enfant de 13 ans, et reprendre sa petite vie comme si de rien n'était après la disparition de sa fille, ça m'a choquée. J'ai trouvé que les personnages frôlaient la caricature.
Les chapitres sont courts, et malgré la construction quelque peu chaotique, les quelques rebondissements et la fin inattendue créent la surprise. Je ne connaissais pas les écrits de Christophe Ferré. J'ai pris plaisir à découvrir cet ouvrage sans pour autant avoir accroché à la lecture. Mon ressenti est mitigé.
Bonne lecture amis Lecteurs
Extrait : Cette maison se trouvait au-delà du village, au pied du calvaire surmonté d'une croix démesurée, symbole de la souffrance humaine.
Commentaires
Enregistrer un commentaire