Bonjour, chronique de ce roman en retour de lecture
La fille d'un riche industriel et homme influent de la ville de Woodbridge est retrouvée sauvagement assassinée. Pour les autorités de la ville, il ne fait aucun doute que c'est l'œuvre de son petit ami, qui est noir. Un coupable tout trouvé dans cette Amérique déchirée par la ségrégation raciale. Le KKK est toujours vivement actif dans ce comté et ne tarde pas à régler les comptes parmi la communauté noire au nom des suprématistes blancs.
Toujours est-il qu'un agent du FBI est dépêché sur place pour éluder le meurtre de la jeune fille. Celle-ci avait écrit au FBI et à un journaliste de la ville pour les informer que sa vie était menacée. Une enquête sous haute tension et qui se déroule sous des charbons ardents enflammés par la haine raciale qui règne en force dans ce coin du Sud du pays.
J'ai vraiment bien aimé ce livre. On se retrouve dans les années soixante, dans ce contexte ultra explosif, Martin Luther King en fond qui clame sa sage parole et le Klu Klux Klan qui opère en toute impunité dans ce coin très conservateur de l'Alabama. Beaucoup de chapitres choquent par ses scènes violentes, la lutte raciale omniprésente en fond comme un fil rouge de cette incroyable avancée dont dépend l'avenir incertain de tout un chacun.
L'écriture fluide de l'auteur permet de faire briller cette petite étincelle qui viendra allumer le feu aux poudre, une situation latente qui ne demandera qu'à exploser, les occasions sont nombreuses, les effets de l'intriguent s'enchaînent et se mêlent aux relents de l'histoire.
Les personnages sont tellement bien décrits, l'effet visuel et les dialogue hyper réalistes suffisent à faire vivre de manière exceptionnelle les héros et les anti héros de ce récit bouleversant, crucifiant de vérité. J'ai apprécié la documentation précise sur le groupuscule. Il y règne un climat malsain, une atmosphère étouffante, dégoutante de haine et de colère, de celle qui rendent les pires individus comme des animaux ragoutants.
C'est un très bon roman que j'ai lu, avec une histoire marquante. Je n'en attendais pas grand chose alors quelle ne fut pas ma surprise à la fin de ma lecture d'avoir pris un réel plaisir.
Bonne lecture amis Lecteurs
Extrait : Ethan s'arrangeait pour le rembourser autrement. Des petits boulots, un toit à réparer, une clôture à installer. rendre service. C'était ça qu'il aimait ici, la solidarité de la communauté. la chaleur humaine du Sud. pour les noirs, en revanche, c'était une tout autre chaleur. Celle d'une croix de bois en proie aux flammes purificatrices de l'Enfer.
Commentaires
Enregistrer un commentaire