Bonjour, chronique de ce roman en retour de lecture.
Jérôme 13 ans a surpris un cambrioleur chez lui. Après avoir alerté la police et son père, il erre dans la rue et décide de fuguer sans raison, sans explication. Il aime lire Victor Hugo et s'invente un ami imaginaire, tel un Gavroche. Il va faire la rencontre d'une gamine surnommée Brendaline, et de son chat Zarathoustra et également de Fiacre, 5ans. On suit donc leurs pérégrinations au fil de cette journée.
J'avoue que le début ne commençait pas sous les meilleures auspices. Puis, au fil des pages, l'attachement pour Jérôme, pour sa copine Brendaline et son histoire touchante, et enfin le petit Fiacre sauvé de la noyade ; ils m'ont tous émue. Un conte pour enfants racontée avec des mots d'adulte. Une vision oubliée de cette innocence qui fait le charme de ces enfants qui prennent la vie avec insouciance.
L'auteur nous distille au travers de son récit un peu d'humour, beaucoup de tendresse qui se termine sur un final plein d'espoir. Des enfants abandonnés des adultes qui s'inventent une famille bien mignonne, la leur. La réalité les rattrape, heureusement toujours sous la bienveillance du chat. Un roman tout en émotion.
Bonne lecture amis Lecteurs
Extrait : Jérôme sait que Gavroche va mourir. Son histoire, il l'a lue quatre fois. Il connaît sur le bout des doigts l'épopée du gamin de Paris, fils de la rue et de la misère, qui avait trouvé logis près de la Batille, dans l'immense carcasse d'un éléphant de maçonnerie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire