AvisLittéraire : Ecoute les murs parler de Ixchel DELAPORTE (Ed. L'Iconoclaste)

 


Bonjour, je suis ravie d'avoir rencontré et échangé avec la journaliste venue présenter son roman au salon du livre de Beaupuy. 

Ixchel a pris le pari fou de s'immerger dans l'intimité de l'hôpital psychiatrique de Cadillac, à l'écoute de ses patients, tentant de rendre visible ce peuple invisible, et dont personne ne veut entendre parler. Ixchel met en avant ces âmes esseulées, perdues, dans leur quotidien, avec leurs fêlures singulières.

Ixchel se raconte à travers ce livre. Elle met en avant ces personnages atypiques qu'elle a croisés. Elle s'y attache, et s'efforce de comprendre leur vie brisée sans jugement ni critique. Une belle leçon d'humanité qui nous rapproche tant de cette nature sociale, la raison et la folie qui se côtoient sans filtre.

Une lecture touchante, simple mais qui parle tellement avec le coeur. On peut se questionner, jusqu'à remettre en question les traitements accordés aux malades psychiatriques. L'important dans ce livre est de comprendre et de nous révéler que les chemins vers la guérison sont d'une grande complexité tant les cas sont uniques et propre à chacun.

Ce n'est pas mon genre de lecture habituel mais pour une fois, je suis contente de m'être laissée tenter, poussée par ma curiosité de découvrir ce qu'on pouvait bien y cacher derrière ces murs. 

Lors de notre rencontre, Ixchel a vu en moi une personne dotée d'une grande sensibilité. J'ai été surprise, je ne me pensais pas ainsi mais elle avait raison finalement. J'ai été ravie d'avoir écouté les murs me parler.

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : Seule sur un banc de pierre, je guette le moindre signe. L'air est doux. Il est 9h du matin. Dans l'attente, je ressens une légère accélération cardiaque. Une histoire est sur le point de commencer. L'impatience, mêlée d'inquiétude, des premières fois. 

Commentaires