AvisPolar : Les mots qui tuent de Marta GRIMES (Ed. Pocket)

 


Bonjour, courte chronique de ce polar en retour de lecture.

Le très britannique commissaire Richard Jury et ses fidèles acolytes, Melrose Plant et le sergent Wiggins, quittent leur Albion bien-aimée pour les États-Unis où les attend un cadavre, objet d'un nouveau mystère à éclaircir sous des cieux moins familiers. 

Tandis qu'il cherche une piste, et essaie de rassembler les pièces d'un puzzle fort dispersé, Melrose découvre un étrange manuscrit d'Edgar Allan Poe. Découverte extraordinaire ou obscur travail d'un génial faussaire ? Mais surtout premier indice… Les voilà à Baltimore dans une atmosphère que l'auteur des " Histoires extraordinaires " lui-même n'aurait pas reniée.

Je n'ai pas adhéré à ce roman. L'histoire traine trop en longueur, il faut attendre presque un tiers du livre pour se retrouver en Amérique et que l'enquête démarre. Il y a trop de personnages, c'est un peu fouillis en ce sens. Pas de quoi s'attacher vraiment à l'un d'eux. Il ont tous un petit coté déjanté qui m'a plu.

Ca aurait pu être un sujet intéressant de mettre en avant le manuscrit d' Edgar Allan Poe, mais malheureusement cela n'a pas été fait de la bonne manière. Je me suis quelque peu ennuyée. Il y a trop de référence à d'anciennes histoires qui à mon avis n'avaient rien à faire là. Ce livre manquait cruellement de rythme. Je n'en retiendrais pas grand chose au final. 

Bonne lecture amis lecteurs

Extrait : On lui témoignait souvent de la sympathie quand il coupait par cette ruelle. Une tape sur son épaule, une main sur son bas, un salut crié. Ca le faisait se raidir, il détestait les gestes  de pitié et les larmoiements. Car il n'était pas comme les autres sans-abris : parce qu'il était tenace, avait l'esprit vif, la langue acérée, lui occupait la même place depuis près d'un an. 

Commentaires