AvisThriller : L'Alpha et l'Oméga de Estelle THARREAU (Ed. Taurnada)


Bonjour, chronique de ce thriller en retour de lecture; je remercie Joël et les éditions Taurnada pour cette lecture. 

Nadège Solignac, institutrice titulaire, a toujours côtoyé la mort de près. Dans sa propre famille, elle n'a vécu que des drames. Elle s'en est toujours sortie, non sans quelques suspicions, alimentées par la colère et le commérage des mamans qui confient leur enfant à la maitresse "Nana". 

Elle a toujours pu compter sur le soutien de son frère Julien, qui se bat pour la retrouver et la ramener chez eux. Il a appris l'existence de son fils et veut coute que coute renouer les liens familiaux fragiles qui peuvent exister. Ca, c'est le point de vue extérieur.

Nadège vient de donner naissance à Cédric. A y regarder de plus près, Elle n'a aucun instinct maternel. Mais le gamin s'adapte dès la naissance à la personnalité extrême de sa mère. Il développe une empathie envers ces petits camarades d'école mais également envers sa mère qu'il apprends à connaître. 

Cédric va devoir grandir avec Nadège, une tueuse en série. Son oncle est tout l'inverse de sa sœur et le garçon jongle avec les deux. Haine et amour se confondent. Mais jusqu'à quel point ?

Estelle s'est une nouvelle fois surpassée dans ce thriller de haut vol. Je suis restée captivée du début à la fin, j'ai lu ce livre d'une traite. Le récit est bluffant car à aucun moment on ne sait comment cela va se terminer. La trame de l'Alpha et de l'Omega se met en place et ne dévoile sa vérité qu'au bout d'un final à la tension explosive.

La psychologie de Nadège est étudiée avec une grande précision. Cette sombre noirceur qui s'en dégage brille de manière machiavélique. On comprend le cheminement qui s'opère dans sa tête par rapport à son fils Cédric. Ce dernier n'est pas en reste car il évolue en même temps que sa mère, il étudie en profondeur les réactions qu'elle peut avoir derrière le masque qu'elle tente de porter pour ne rien dévoiler de sa véritable nature en public. C'en devient presque un jeu pour lui. 

J'avoue avoir eu des frissons à la lecture de ce roman car il règne une certaine froideur, presque glaciale, dans la démonstration des sentiments. Et pourtant, Nadège déborde d'amour pour son fils. Tout, dans ses actes, le démontre. Elle lui voue autant une haine amoureuse qu'un amour haineux. 

Ce livre est magnifique. Estelle est douée, elle n'a plus rien à prouver à personne et ne fait que confirmer son statut d'écrivain de renom. Chacun de ses livres dépasse le précédent. J'adore cette autrice et les sentiments qu'elle provoque chez moi. Je me suis régalée ! 

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : La peur se diffusera dans ses veines. Elle se transformera en fluide mortifère qui fera accélérer les battements de son coeur dont le martèlement se propagera dans tout son corps jusque sous son crâne qui paraîtra se dilater, vouloir exploser. Mais son rythme cardiaque affolé se synchronisera avec les palpitations de "l'autre", celle qui lui impose cet espace sombre où la lumière est réduite à un jeu d'ombres.

Commentaires