AvisLitteraire : Ce que vivent les hommes T1 : Les Noëls blancs de Christian SIGNOL (Ed. France Loisirs)
Bonjour, petit retour de lecture.
J'ai adoré ce livre. Un récit très poignant sur la vie dure que mène la fratrie de trois enfants, François, Mathieu et Lucie Barthélémy. Nous suivons leur histoire familiale, une destinée remplie de dur labeur, de joie et de déception. Les affres de la guerre 14-18 vont laisser des traces. Chacun vit son histoire de manière tragique.
Christian Signol est un excellent conteur de ce drame familial. Il nous narre avec une sensibilité exacerbée ce récit bouleversant d'une famille simple. On ne peut que s'attacher aux trois enfants qui grandissent en apprenant la dureté de la vie par les épreuves qu'ils endurent sans fléchir. Une histoire magnifique retraçant la vie de cette famille au siècle dernier.
J'ai été captivée au point que je n'ai pas attendue pour continuer à lire le deuxième tome. Un roman terroir qui vaut le détour. Vous passerez un formidable moment.
Bonne lecture amis lecteurs
Extrait : Le jour de ce premier de l'an 1900 se leva dans une étrange lumière. On eût dit que la lueur qui filtrait entre les volets clos était celle d'une rivière prise par les glaces.
Commentaires
Enregistrer un commentaire