Bonjour, chronique de ce roman historique en retour de lecture. Je remercie chaleureusement Mathieu des éditions Librinova pour cette lecture.
1720, Limousin. Limoge, ville en proie à la peste noire qui ravage tout le territoire. Sans compter sur la famine et la misère qui règnent en maître. Pierre Thoumas, notaire royal et seigneur de Bosmie, se retrouve au coeur d'un complot mené par l'Espagne et l'Angleterre, ennemies de la France. Il va rejoindre un petit groupe, nommé Secret Intérieur, qui agit dans l'ombre afin de garantir la sécurité du pays.
J'ai adoré ce livre, être plongée dans la France du 18ème siècle fut passionnant et riche d'enseignement. Beaucoup d'éléments historiques réels ponctuent le roman et servent de faits divers à la fiction. La peste noire, les maladies et la misère constante rencontrées servent de toile de fond aux guerres fratricides que mène Pierre et son petit groupe.
J'ai découvert une écriture réaliste ; ce fut surprenant de commencer la lecture de ce roman par un phrasé datant de l'époque en question. Mais une fois qu'on s'y est habitué, il est difficile de résister à l'envie de terminer le récit. La recherche des coupables sur le territoire du Limousin est vivifiante de détails. C'est super bien documenté, ce fut une vraie découverte de ce coté là.
Pierre Thoumas est un ancien officier de la marine. Son statut de notaire et de Juge prévôt lui vaut une certaine immunité qui va lui être fort utile dans sa quête. Il est certes très instruit mais très humain, très altruiste, et n'hésitera pas à adopter deux enfants abandonnés ou même protéger ses amis juifs dont la population se fait massacrer. Ses amis du groupe soutiennent Pierre d'une amitié sans faille, soudés comme jamais pour livrer bataille sans coup férir.
Ce fut une lecture passionnante à bien des égards. L'auteur est sans conteste un vrai féru d'histoire médiévale. Son récit s'en ressent. Beaucoup d'actions et de rebondissements rythment la tension dramatique qui ne faiblit pas tout le long. J'ai vraiment bien aimé ce roman historique !
Bonne lecture amis lecteurs
Extrait : Ces deux hommes au physique fort dissemblable avaient en commun la capacité, fort peu répandue à l'époque, notamment chez les gens du peuple, de savoir lire et écrire, mais aussi de manier avec adresse armes à feu comme armes blanches. Mais par-dessus tout, ils étaient tous deux d'une fidélité adamantine envers leur seigneur et maître, Pierre Thoumas, seigneur de Bosmie et notaire garde notes du Roy.
Commentaires
Enregistrer un commentaire