AvisPolar : L'animateur est mort de Christophe GERO (Ed. Librinova)

 


Bonjour, Chronique de ce roman policier en retour de lecture. Je remercie chaleureusement les éditions Librinova pour cette lecture.

Axel Kipias, flic déjanté, bourru, avec son style bien à lui, nous entraîne avec lui dans l'une de ses enquêtes. Accompagné de Théo Cordérac avec qui il fait équipe et dont c'est la première mission, ils vont être menés à mal par l'ensemble du personnel de ShakerMusic, un studio de radio, après l'assassinat de sa star Marc Lanain dont ils cherchent le responsable. 

Dans ce récit, on cavale avec Kipias à nos côtés. L'auteur a choisi d'inclure le lecteur qui est pris à parti par Kipias pour suivre pas à pas le déroulement de cette enquête. On assiste aux interrogatoires des suspects comme si on y était. 

Parce que le personnage a du caractère, les répliques sont cinglantes, voire très nerveuses. Un chien fou que ce flic qui malmène parfois le témoin pour mieux découvrir une vérité qu'il n'est pas bonne à révéler. Théo essaye de suivre mais se calque en réaction surtout sur son chef. Il ne manque pas de répartie lui aussi. Ce qui en fait un duo explosif rodé à l'exercice.

J'ai moins aimé le fait qu'il n'y ait pas un seul chapitre. Ca rend le texte long, comme si ça n'en finissait pas. Les dialogues sont parfois dans leur jus, pas de retenu dans les paroles. L'histoire tient la route, des retournements de situation en cascade parce que les suspects mentent ou ne dévoilent pas leur sincérité. 

Dans l'ensemble, un livre acceptable qui a néanmoins dévoilé quelques atouts. Un opus rendu interessant par la diversité des dialogues et par une enquête rondement menée. J'ai mieux aimé le fond que la forme.  

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : Bonjour, vous êtes bien sur le répondeur d'Axel Kipias. Soit vous appelez pour rien et vous pouvez raccrocher. Soit vous appelez pour me soumettre un problème et là, vous avez au bout du fil Miss Marple, Hercule Poirot, Maigret, bref, les meilleurs réunis en une seule personne : moi. Bip…. 

Commentaires