AvisLitteraire : Baal de Gilbert LAPORTE (Ed. Librinova)

 


Bonjour. Chronique de ce roman en retour de lecture. Je remercie chaleureusement les éditions Librinova pour cette lecture. 

Un roman historique beaucoup trop long à mon gout. L'auteur est féru de cette période biblique et de ses divinités (Yahvé, Baal) et cela se ressent fortement. Les personnages du présent sont de vraies encyclopédies ; ils savent tellement tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet que j'ai eu bien du mal à croire à leur personnage et à éprouver un peu de sympathie envers eux.

J'aime beaucoup ce style de roman à la Steve Berry, seulement je me suis ennuyé au début. On est balloté entre le passé du 13eme siècle et le présent. Il y a beaucoup de monde qui interagissent dans le présent, des hommes de différentes équipes (Mossad, Vatican) qui ne sont quasiment pas décrits. 

On ne comprends pas pourquoi ils tiennent absolument à ce que l'équipe du milliardaire n'aille pas jusqu'au bout de leur recherche. Pourtant il aurait été intéressant de développer les forces en présence puisqu'elles prennent part aux nombreuses bagarres et conflits avec l'équipe archéologique. Dommage d'avoir zappé ces détails.

J'ai trouvé qu'il y avait trop de rebondissements. L'équipe au présent manque de chance tout le temps. Une fois ou deux, ça va mais quand c'est tout le temps, ça devient vite lourd. La partie sur le passé au 13eme siècle m'a beaucoup plu. La quête des croisés est passionnante, rendu réelle par la vraisemblance des informations fournies. Les mamelouks sont terrifiants à souhait.

La fin m'a déçue, je m'attendais à quelque chose de plus spectaculaire, de plus explosif, vu tout ce qu'il s'est passé avant mais la surprise du dénouement me fit l'effet d'un pétard mouillé. Pas de quoi sauter de joie, pas non plus une réelle fin en soi. Je ressors de ma lecture avec un avis mitigé. J'attendais plus de ce roman au vu du résumé. 

Bonne lecture amis lecteurs

Extrait : Ce seront les derniers mots d'Antoine. Qui décède quatre heures plus tard dans des circonstances mystérieuses : un homme en noir serait passé peu avant sa mort dans le couloir desservant sa chambre… 

Commentaires