AvisLitteraire : Ce que vivent les hommes, tome 2 : Les printemps de ce monde de Christian SIGNOL (Ed. France Loisirs)

 


Bonjour, petit retour de lecture.

Nous somme donc à l'été 1939 et nous retrouvons notre famille Barthélémy et ses membres toujours au Pradel. La guerre menace et va infléchir le cours de leur vie. Il y a aussi l'évolution de la société qui suivra son cours et qui entrainera un flux migratoire vers les grandes villes au détriment des campagnes.

Toujours aussi passionnant de lire l'histoire de cette famille qui va en voir énormément dans leur existence malheureuse. Une tragédie familiale aussi cruelle soit-elle à laquelle va se confronter la petite famille qui viendra s'agrandir au fil des années. De nombreux personnages viennent s'ajouter à la fratrie d'origine, les enfants des enfants. Beaucoup de monde, il faut donc bien suivre chaque destinée.

Un instant de pur bonheur que cette lecture. J'ai dévoré ce livre. Quel ecrivain exceptionnel ce Christian Signol, lorsqu'il raconte avec sa verve passionnée le terroir de ce petit bout de campagne et de ceux qui en font la force. Mêler leurs histoires avec la grande histoire est d'autant plus puissant et donne à ces personnages tout leur caractère paysan, cette force et cette attraction qu'ils puisent tous de cette terre nourricière. Ce fut un très bon moment passé à leur côté.  

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : Ce matin de juillet semblait réverbérer la lumière du ciel comme un miroir immense. La rosée déposée par la nuit étincelait sur l'herbe des prés et les feuilles des arbres qui murmuraient leur complicité avec ce jour éclos dans sa beauté primitive. 


Commentaires