AvisPolar : Lazar de Jérémy BOUQUIN (Ed. Kubik coll. Outrenoir)

 


Bonjour, chronique de ce roman en retour de lecture. Je remercie chaleureusement Jérémy et les éditions Kubik pour cette lecture.

Corruption, trafics de drogue, magouilles et affaire criminelle. Voilà dans quoi on se retrouve plongé dès les premières pages. Jérémy envoi du lourd dès le départ. Les flics que l'on croit intègres, vont s'avérer mouillés jusqu'au cou avec les petits caïds de banlieue qui fricotent avec ces flics aux mœurs plus que douteuses.

Lazar et Rocco sont surveillés par l'IGPN, le patron sur le dos qui commence à douter de leur professionnalisme, et Delgado, la nouvelle recrue dans l'équipe, essaie de suivre le mouvement. On a une vision très réaliste du métier de flic et des problématiques liées à la banlieue et ces fameuses cités de béton où tout est loin d'être rose ; il suffit d'une étincelle pour que la situation dégénère en émeute ! 

Ici, l'argent domine le monde, peut importe d'où il provient. Avec l'ultra violence qui gangrène les rapports humains, Rocco et Lazar prône la justice sociale, la leur surtout. Un microcosme dans lequel évoluent des personnages atypiques liés de près au trafic de drogue, une délinquance spécifique bien codifiée et hiérarchisée. 

J'ai bien aimé ma lecture, ce livre se lit tout seul. Un très bon roman noir au rythme bien soutenu et à l'intrigue parfaitement maitrisée, riche en rebondissements. 

Bonne lecture amis lecteurs.

Extrait : En plein coeur des Martyrs, pas loin du centre-ville, des immeubles abandonnés, au milieu des friches industrielles de l'ancienne gare. Des années qu'il pourrit. Un truc de marchand de sommeil, juste pour attendre le bon moment pour vendre. 

Commentaires