Bonjour, chronique de ce roman en retour de lecture.
André, paysan, se retrouve au crépuscule de sa vie seul sur son tracteur après avoir fait une dernière vendange. Il n'a personne pour reprendre la succession de sa ferme et se remémore depuis sa plus tendre enfance le chemin qu'à été sa vie. Nous déambulons avec lui au gré de sa mémoire et de ses souvenirs dans cette Gascogne ancestrale.
Quel plaisir d'avoir lu ce livre, de m'être retrouvée en territoire connu, dans ma Gascogne natale, dans les vignes et les terres qui sont juste à côté de chez moi. J'ai bien senti que ce terroir est très cher à Alain Paraillous qui en a fait son terrain de prédilection. Il a bien raison, le vécu romancé d'André est tellement ancré dans la réalité qu'il est difficile de ne pas s'attacher à cet homme que la rudesse de la vie a malmené.
Au delà de cette vie riche d'enseignement que l'on découvre, l'écriture de l'auteur permet cette immersion au coeur même de cette paysannerie de l'époque, d'entremêler son histoire avec la grande Histoire, de constater l'impact des nouvelles technologies sur l'agriculture et sur la désertification des campagnes au profit des grandes villes.
J'ai vraiment apprécié ma lecture. Ce fut un excellent moment de lecture que je recommande à tous ceux qui sauront s'émouvoir de ces destinées rurales qui forgent les hommes.
Bonne lecture amis lecteurs
Extrait : Ce qu'il y a de terrible dans l'existence, c'est qu'on ne peut pas faire un brouillon, une ébauche, et mettre au propre ensuite, quand on a corrigé ses erreurs.
Commentaires
Enregistrer un commentaire