AvisPolar : CHALLENGE SAN-ANTONIO : Un éléphant, ça trompe (Ed. Fleuve Noir)

 


Bonjour, ce livre a été lu et chroniqué dans le cadre du Challenge San-Antonio que je relève sur Babélio.

San-Antonio assiste à la remise de prix de Marie-Marie parce que Béru le lui a demandé. Il y a egalement Evariste Plantin, subrogé-tuteur de la jeune demoiselle, qui est également maire d'Embourbe-le-petit. 

Fait pour le moins étrange, dans son village, aucune naissance n'a été enregistrée. Et fait encore plus étrange : Embourbe-le-petit est jumelée avec Swell-the-children, une ville située dans la banlieue de Londres, qui elle aussi n'a connue aucune naissance ! 

Lors de la fête du jumelage, deux cadavres sont retrouvés. La présence de béru et de San-antonio vont les amener à traverser la manche pour s'en dépatouiller avec tout cet imbroglio de mort pas naturelles à s'en créer une autre paire de manches. 

La forte présence de Marie-Marie remplace celle de Pinuche qui n'est pas présent. Béru apparait et disparait au gré et envie de l'auteur. Mais quand il est là à côté de San-A. Alors il fait vraiment le job et reste fidèle à lui-même. 

J'ai apprécié en grande partie le livre, dans la lignée dardesque de ce que l'on s'attends à retrouver. De bons moments qui font sourire avec Béru notamment qui surprend son monde à essayer de "causer l'ingliche". Une déception sur la fin quand les nazis font leur apparition là où on ne les attendait pas. 

Bonne lecture amis lecteurs

Extrait : Il fait un temps à mettre les tapis et les contractuels dehors. Un temps à se barrer à la cambrousse, toutes affaires cessantes, manière de se traîner le dargiflard sur les belles fourmilières affairées de Meudon ou de Fontainebleau. Un temps propice aux slips à fleurs (moins voyant lorsqu'on les dépose dans l'herbe tendre des prairies). 

Commentaires