AvisPolar : Surface de Olivier NOREK (Ed. Pocket)

 


Bonjour, petit retour de lecture rapide de ce roman.

La capitaine Chastain est mutée pour un mois à Decazeville, dans l'Aveyron. Elle va tenter de se reconstruire une image tout autant que redevenir la flic pugnace qu'elle était avant son accident. Elle va également enquêter avec sa nouvelle équipe sur un cold case vieux de 25ans, de quoi déterrer des fantômes qui ne demandent qu'à retrouver la paix sur le chemin de la vérité.

Je suis quelque peu décue de ce livre qui a pourtant recu plein de prix. Je n'ai pas retrouvé la plume percutante et expérimentée du flic de terrain qui m'avait séduite dans la trilogie "Code 93". Ici, j'ai trouvé le récit bien lisse, très aseptisé même, et une enquête que j'ai trouvée trop capillotractée. Ce sentiment de neutralité a dominé tout le roman à tel point que je ne sais pas quoi dire en retour de lecture tellement je n'ai rien ressenti lors de ma lecture.

Les personnages ne m'ont pas marquée plus que cela ; Noémie qui devrait être partagé entre son physique et son ressenti, n'a même pas eu besoin du psy Melchior pour se guérir elle-même ; l'accent qui aurait dû être aigüe sur cette dualité est tombé en simple virgule. Beaucoup de zones d'ombre dans cette enquête qui n'ont pas été approfondie correctement. Une critique à l'image de ce que j'ai vécu avec ce livre, pas grand chose à dire de plus. 

Bonne lecture amis lecteurs

Extrait : l'heure légale d'interpellation est à 6 heures. Une minute d'avance et un vice de procédure mettrait à terre toute l'enquête.

Commentaires