AvisLittéraire : Emma de Jane AUSTEN (Ed. France Loisirs)

 


Bonjour, chronique de ce roman en retour de lecture.

Ce roman nous transporte dans la petite société rurale de Highbury, au cœur de l'Angleterre géorgienne. Le récit met en scène Emma Woodhouse, jeune femme belle, intelligente et aisée, dont le principal passe-temps est de se mêler des affaires matrimoniales de son entourage, avec une confiance en soi souvent mal placée.

Au fil des pages, on observe Emma tenter, avec plus ou moins de succès, de marier ses amies et connaissances, notamment la naïve Harriet Smith. Face à elle, Monsieur Knightley, ami de longue date et figure paternelle, incarne une voix de la raison très critique. Leur relation constitue l'axe central du roman.

J'ai apprécié la finesse des observations sociales et la construction des personnages cependant, j'ai eu beaucoup de mal avec le style d'écriture, typique de l'époque, qui demande un certain effort d'adaptation. Les phrases longues, le vocabulaire désuet et le rythme parfois lent peuvent rendre l'immersion initiale un peu ardue.

Quand bien même, au-delà de cette première impression, ce livre a révélé toute sa richesse. Jane Austen y dépeint avec une maîtrise inégalée les conventions sociales, les codes de conduite et les subtilités des relations humaines de son temps. C'est sans conteste un très beau livre, d'une élégance intemporelle. 

Bonne lecture amis lecteurs

Extrait : Mr Weston appartenait à une très respectable famille qui, au cours des deux ou trois générations précédentes, avait acquis une certaine aisance et s'était élevée jusqu'à la meilleure société. Il avait reçu une excellente éducation mais avait hérité assez tôt de petits revenus, s'était détourné des carrières plutôt bourgeoises dans lesquelles s'étaient lancés ses frères, pour sacrifier à sa gaieté et à son goût de l'action et des mondanités en s'engageant dans la milice que l'on organisait alors dans le comté.

Commentaires