AvisPolar : CHALLENGE SAN-ANTONIO : Le secret de polichinelle (Ed. Fleuve Noir)

 


Bonjour, ce livre a été lu et chroniqué dans le cadre du challenge San-Antonio que je relève sur Babélio.

San-Antonio nous invite une fois de plus dans son univers inimitable, où dans cet opus, le célèbre commissaire se lance dans une nouvelle enquête rocambolesque, pleine de quiproquos et de situations burlesques. L'histoire, si tant est qu'il y en ait une au sens classique, semble se construire au fil de la plume, portée par le flux ininterrompu de la pensée San-antonienne. On y retrouve Bérurier, plus truculent et malmené que jamais, ainsi qu'une galerie de personnages secondaires hauts en couleur, tous victimes (ou complices) de l'humour ravageur de l'auteur.

J'ai abordé cette lecture avec la curiosité habituelle que j'ai pour les aventures du commissaire, et une fois de plus, le style a pris le dessus. J'aime bien retrouver la patte de San-Antonio. Les jeux de mots fusent, les néologismes pleuvent, et le style est toujours aussi reconnaissable, oscillant entre le populaire et le poétique. L'humour potache, les digressions fantasques et les descriptions truculentes sont au rendez-vous. C'est une histoire qu'il ne faut jamais prendre au sérieux, et c'est précisément ce qui fait son charme. L'intrigue policière est presque secondaire ; l'important est le voyage linguistique et l'immersion dans l'esprit fantasque du commissaire.

Ce n'est peut-être pas l'opus le plus connu et malgré quelques réserves (San-Antonio se retrouve seul pratiquement sur les trois-quarts du roman et le huis-clos), ce livre reste un bon cru pour une inconditionnelle comme moi. Un régal pour les amateurs, une belle découverte pour les aventuriers. Un plaisir coupable, certes, mais un plaisir quand même. 

Bonne lecture amis lecteurs

Extrait : Nous nous déployons dans la plaine - ce qui permet une plus grande liberté de mouvements - Pinaud, Bérurier et moi. Nous avançons à la façon espagnole, c'est à dire en éventail. Olé !

Commentaires