Bonjour, chronique de ce roman en retour de lecture.
Une jeune fille est découverte pendue dans les bois de Pau. Le lieutenant Yann Loubeyres va enquêter avec son équipe afin de découvrir ce qu'il s'est passé. Il va tenter de comprendre plus en profondeur les motivations de la jeune fille à vouloir impérativement déterrer des secrets bien enfouis en rapport avec le camp de concentration de Gurs pendant la période de l'entre deux guerres.
J'ai bien aimé cette enquête au coeur du Béarn menée par des enquêteurs aguerris et à fleur de peau. Rachel est tellement sous pression, je la sens entière et dévouée à la cause des victimes qu'elle défend. J'ai aimé découvrir ce pan de l'histoire de Pau que je ne connaissais pas et qu'il fut appréciable d'arborer. Le sujet sur la prostitution dans le milieu étudiant est un fait sérieux d'actualité qui bouleverse beaucoup les idées reçues à ce propos.
Une lecture plaisir riche en découverte que j'ai adoré suivre. J'ai également pu constater la belle écriture simple, élégante et sans fioriture de Philippe que je ne connaissais pas. Les éditions Cairn et leur collection polars du noir au sud savant convaincre le lecteur avec un format adapté, soigné et des auteurs soucieux de retranscrire au plus près et de transmettre des traditions ce petit bout de terroir du Sud Ouest.
Bonne lecture amis lecteurs
Extrait : Le groupe de touristes s'étaient arrêté sur le pont XIV Juillet pour contempler le château. Ils avaient le teint pâle, leurs shorts étaient ultra courts et des chaussettes blanches dépassaient de leurs sandales ouvertes : leur origine nordique ne faisait aucun doute.
Commentaires
Enregistrer un commentaire