AvisLittéraire : Princesse Cherokee de Janet DAILEY (Ed. France Loisirs)

 


Bonjour, chronique de ce roman en retour de lecture.

C'est l'histoire d'une jeune femme courageuse dont la vie bascule lorsqu'elle se retrouve mêlée aux tensions croissantes entre les colons et les Cherokees dans l'Oklahoma du 19eme siècle. Elle est tiraillée entre son héritage et son amour pour un homme blanc. La romance est très présente, je dirai bien au cœur du récit. Les rebondissements manquent parfois de tension. L'aspect historique est très présent et sert davantage de toile de fond ; il est dommage de faire passer l'intrigue amoureuse avant les enjeux de la nation Cherokee dont les faits historiques sont vrais pourtant. 

J'ai trouvé les personnages très stéréotypés, pas très attachants. Temple Gordon se revendique comme étant une jeune femme forte et indépendante, qui se bat pour ses convictions. Elle affiche clairement son identité culturelle et ses sentiments envers Blade Stuart, l'homme blanc qu'elle aime. Elle le décrit tel un héros. pour elle, il est beau, courageux et protecteur. Leurs interactions apparaissent pleines de passion mais manquent de consistance pour que ça tienne réellement dans la durée. Les personnages secondaires n'ont pas l'envergure qu'ils méritent. Leurs rôles restent trop souvent limités, voir confidentiels. 

Ce fut quand même une lecture agréable, bien que le côté romance m'a gênée car je ne suis pas fan de ce genre. Le style d'écriture de l'auteure est fluide et efficace, ce qui rend la lecture facile. Le cadre historique apporte un coté réel qui m'a beaucoup plu. Un roman avec lequel j'ai passé un bon moment.

Bonne lecture amis lecteurs

Extrait : La diligence couverte de boue s'arrêta devant Chester Inn, où plusieurs personnes attendaient son arrivée sur la véranda. Il y avait là deux blancs, vêtus du costume strict au col empesé des missionnaires, et deux indiens cherokees bizarrement habillés. 

Commentaires