AvisPolar : CHALLENGE SAN-ANTONIO : Des gueules d'enterrements (Ed. Fleuve Noir)

 


Bonjour, ce livre a été lu et chroniqué dans le cadre du challenge San-Antonio que je relève sur Babélio.

Pour une fois, j'ai trouvé que ce livre se distingue par un ton plus abouti que d'habitude, sans pour autant sacrifier l'humour et l'inventivité qui font le sel de San-Antonio. J'ai entamé ma lecture avec une certaine curiosité, m'attendant à la fois à retrouver l'irrévérence du commissaire et à explorer cette facette plus incongrue. Et en définitive, me voilà bien surprise.

L'histoire débute avec Béru qui achète un appareil photo aux puces pour le mariage de son neveu. La pellicule à l'intérieur va être développée et la seule photo exploitable va révéler un crime. San-Antonio ne rigole plus, ou du moins va rire jaune lorsqu'il va chercher à en savoir plus et qu'il va se retrouver entraîner dans une sale affaire. 

Les personnages, bien sûr, sont le pilier de ce roman. San-Antonio est fidèle à lui-même. Ses monologues intérieurs sont, comme toujours, un régal d'inventivité. Mais c'est incontestablement Bérurier qui va être bien mis en avant dans cette aventure. On retrouve également l'éternel Pinaud qui, apporte une touche de normalité bienvenue au chaos ambiant. Les interactions entre ce trio désassorti sont le point culminant du livre et compensent largement les quelques faiblesses de l'intrigue.

J'ai bien apprécié le style de cet opus. C'est un livre pour les inconditionnels qui apprécieront l'esprit Dard dans ses meilleurs moments, et pour ceux qui aiment un polar entraînant qui sort des sentiers battus.

Bonne lecture amis lecteurs

Extrait : Ce matin-là, Berurier avait la figure en coin de rue sinistrée. Ses paupières étaient gonflées comme des valises d'ambassadeur au moment d'une rupture diplomatique et, avec la couche de mélancolie qui lui couvrait le visage, on aurait pu regoudronner la Nationale 7. 

Commentaires