AvisRomanNoir : J'aimerais te dire de Christian PERNOUD (Ed. Taurnada)

 


Bonjour, voici la chronique de ce roman en retour de lecture. Je remercie chaleureusement les éditions Taurnada pour cette lecture.

Thomas décide d'emmener sa fille camper au lac et pour se faire, il passe la chercher chez sa mère. Angéla, ex-épouse de Thomas, d'abord réticente à cette escapade, finit par capituler et laisser sa fille April partir avec son père. Il est vrai qu'April doit se faire opérer et ce moment de liberté juste avant son hospitalisation ne pourra que lui faire du bien. Père et fille s'en vont pour un aller simple vers une destination qui risque fort de bouleverser leurs vies. 

J'ai adoré plonger dans la lecture de road trip. J'ai accroché à l'histoire de Thomas et Angéla. Cette aventure est aussi celle d'une vie, la petite April découvre alors la vérité sur ses parents, sur son enfance. Au fur et à mesure que les personnages avalent les kilomètres, le secret familial tant caché se dévoile et se révèle au grand jour. 

Les protagonistes sont simples, bien campés dans la réalité de la vie. Leurs émotions sont palpables, le père et la fille tissent un lien indéfectible. Les révélations qui brisent toutes leurs certitudes renforcent et forgent leur relation à jamais. 

L'écriture est dynamique, addictive, la tension narrative est omniprésente. Christian arrive à maintenir le suspense par la fluidité de son écriture, tellement immersive. Le final est juste magnifique, sous entendu mais pourtant si compréhensible, limpide. Je me suis régalée, j'ai dévoré ce roman avec avidité. J'aime beaucoup ces histoires où les faux-semblants apparaissent et remettent en question tout ce que l'on savait. C'est d'une efficacité redoutable. Une belle réussite ! 

Bonne lecture amis lecteurs

Extrait : Nous nous étions rencontrés deux ans plus tôt sur le campus de Marseille. Il y avait de la musique, de l'alcool et une bande d'étudiants tout juste sortis de la puberté. J'étudiais la biologie pour me consacrer à la recherche. Portés par notre désir commun de changer le monde, nous avions accroché instantanément jusqu'à nous installer ensemble. 

Commentaires