Bonjour, chronique de ce roman en retour de lecture
Deuxième tome de cette saga familiale qui se déroule durant la période de l'entre deux guerres. Aurélie avait été abandonnée par sa mère biologique pendant la première guerre et c'est Julia Bondues qui l'a recueillie et élevée comme sa propre fille. Mais la jeune femme veut à présent connaitre ses origines et recherche sa famille, ce qui ne plaît pas forcément à tout le monde.
En parallèle, nous suivons toujours la vie des Surmont-Rousset, une famille bourgeoise du Nord. Blandine revient en France avec mari et enfants afin de fuir la montée du nazisme en Allemagne. Céline, qui était partie en Espagne pour suivre son mari diplomate, rentre elle aussi en France pour diriger un magazine féminin. Aline et son mari Clément Boidron essayent de vivre en paix. Tout ce petit monde se retrouve sous la houlette du père de famille Laurent Surmont-Roussel, chef de l'entreprise industrielle familiale.
J'ai bien aimée la continuité de cette saga, même si la Guerre Civile espagnole prend une énorme place dans le récit. Les mouvements sociaux de l'époque jouent également sur ce contraste du militantisme affirmé. La condition et l'engagement féminin sont dépeints à travers Aurélie qui représente cette émancipation face aux traditions bourgeoises. L'auteur a su de cette manière comment symboliser l'évolution de la femme.
Le suspense de savoir si Aurélie va retrouver sa mère biologique est maintenu à travers une quête existentielle remplie de secrets de famille. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce roman est un roman noir social qui expose la bourgeoisie de l'époque face aux luttes et aux idéaux de ces années folles sur fond de saga historique. L'écriture joue sur la sensibilité des personnages féminins pour créer un impact émotionnel chez le lecteur. On a tendance à voir les révélations comme des confidences.
Il est impératif d'avoir lu le premier tome si vous voulez comprendre ce qui se passe dans cet opus. Joies et drames ponctuent ce roman dans une époque joyeuse mais menacée par ce qui va suivre. La force et la faiblesse des protagonistes auront raison de leurs engagements. Une bonne suite qui va se terminer avec le dernier volume : Céline.
Bonne lecture amis lecteurs
Extrait : Elle brandissait la petite boite noire dans laquelle elle avait, le matin, placé un rouleau de pellicule en s'appliquant à tenir celle-ci bien serrée car il ne fallait pas risquer de voiler la première photo en l'exposant aux lumières du jour ; chaque rouleau, qui n'était pas donné, n'en comptait que huit. Elle s'était même énervée parce que le bord de la pellicule ne voulait pas entrer dans le cran du haut, s'échappait, alors qu'elle était pressée, comme toujours.

Commentaires
Enregistrer un commentaire