AvisPolar : CHALLENGE SAN-ANTONIO : Les souris ont la peau tendre (Ed. Fleuve Noir)

 


Bonjour, ce polar a été lu et chroniqué dans le cadre du challenge San-Antonio que je relève sur babélio.

L'histoire se déroule durant la seconde guerre mondiale. San Antonio est convié par les Anglais à dénicher une taupe allemande. Le voilà parachuté en Belgique. A peine arivée qu'il tombe sur un cadavre frais avec une épée dans le corps. Et une souris lui glisse à son insu un petit apareil photo dans la poche avant de se faire tuer sous les yeux de notre cher commissaire. S'en suit une course poursuite pour dénicher les coupables sous le nez des Allemands et de la Gestapo. 

Nous assistons à des débuts prometteurs de notre commissaire qui est plutôt tout feu tout flamme. Il évolue en solo, arrive à se sortir des pires situations et fait surtout dans le contre espionnage. Je n'ai pas trouvé les prémices du style inimitable de notre commissaire, mais j'ai constaté que l'écriture est brute, sans fioriture. Il y a quand même cette folie, cet égo qui existe déjà ainsi que son goût immodéré pour les belles "souris" qu'il croise un peu trop. 

Depuis le début, je ne les lis pas dans l'ordre, ce qui fait que je découvre ce tome sans Béru ni Pinuche, ça me fait tout drôle de le voir évoluer ainsi. La verve dithyrambique et l'humour potache de Dard m'ont manqué ici. Avec ce livre, je vois à quel point l'écriture de San-Antonio va évoluer au fil des épisodes jusqu'à devenir un feu d'artifice incontrôlable. 

Bonne lecture amis lecteurs

Extrait : La mer du Nord a une vilaine couleur gris tubard lorsque je parviens à La Panne, après avoir marché pendant deux bonnes heures à travers les dunes. J'ai du sable plein mes galoches, plein les revers de mon grimpant, plein les yeux et peut-être qu'à l'autopsie on en dénicherait suffisamment dans mes poumons pour reconstruire l'Opéra de Berlin. 

Commentaires