Bonjour, chronique de ce roman en retour de lecture
Tout commence par le meurtre du mari de l'ancienne institutrice. Maxine est dépêchée sur place pour les premières constatations. Elle va enquêter en duo avec une psy, très douée pour faire parler les plus récalcitrants.
J'ai bien aimé ce roman qui fait la part belle aux femmes. Trois temporalités pour trois destinées de femmes aux mœurs bien précises. Chacune d'elles va devoir faire face à des situations extrêmes et réagir en fonction.
Maxine va vouloir trouver la justice et la vérité tout en luttant pour sa propre survie émotionnelle. Lina, l'ado révoltée qui fait face aux harcèlement scolaire va se tourner vers les solutions dangereuses pour pouvoir s'en sortir. Et Lucienne, en dépression, va franchir l'infranchissable, au delà de toute limite rationnelle.
Les traumatismes et les souffrances sont transmises d'une génération à une autre, peu importe l'époque. Le lac-Clarence semble être propice au drame humain. Pourtant, rien ne présage que ce lieu si magnifique puisse faire l'objet d'autant d'horreurs. Quant à la Mad House, j'ai ressenti comme une oppression, un sentiment étrange qui émane de ce lieu et qui ne m'a pas laissée indifférente. L'appel au spiritisme et aux forces occultes nous plonge dans cette ambiance mystique, accentuée par l'époque (fin 19eme) où la magie noire était très en vogue à Paris dans les milieux très favorisés.
J'ai apprécié découvrir l'écriture de cette autrice que je ne connaissais pas. Ce fut une très bonne lecture en définitive, surtout que le final est explosif. Une fin à laquelle on ne s'attend pas du tout, j'ai adoré être surprise à ce point. Bravo !
Bonne lecture amis lecteurs
Extrait : Ma voiture quitte la route goudronnée et tangue comme une barque mise à flot. Je navigue entre les nids-de-poule en donnant de francs coups d'accélérateur. Les pneus crissent en écrasant les pierres enduites de givre. Ils crachent la boue sur les bas-côtés puis se redressent en crépitant.

Commentaires
Enregistrer un commentaire