AvisThriller : Le Bâtiment de Mehdi BAYAD (Ed. Le masque)

 


Bonjour, ce roman a été lu et chroniqué dans le cadre d'une Masse critique Privilégiée. Je remercie chaleureusement Babélio et les éditions le Masque pour cette lecture.

Un homme quitte Bruxelles pour aller s'isoler quelques jours sur une île au large de la Belgique. Il a reçu une invitation par mail et s'établit dans un Airbnb histoire de prendre du recul sur la dispute qu'il a eu avec son compagnon.

Sur place, il se rend compte que rien n'est normal. Une seule chose finit par l'obséder : Le Bâtiment, où tout semble se concentrer. Le Bâtiment accueille des gens en marge de la société. Tout l'attire, jusqu'à certains pensionnaires qui vont lui dire qu'il est dans son intérêt de fuir cette île. Intrigué, il va aller de questionnement en découverte et satisfaire sa curiosité grandissante. Mais fera-t-il le bon choix ? 

Ce fut une lecture des plus intrigantes. De par l'originalité des lieux, et particulièrement de ce bâtiment, qui en font un huis clos hermétique et qui renforcent ce sentiment d'isolement total. De par les personnages qui apparaissent comme névrosés, habillés de jaune ou de rouge, qui font une confiance aveugle en cette Mme Rudra, que personne pourtant n'a jamais vu. Et enfin de par cet homme qui se met en scène, qui raconte ce qu'il vit au fil de son récit, qui s'interroge sur sa culpabilité et sur son vécu. 

J'ai trouvé la construction de ce livre très originale. Les chapitres sont narrés pour être entendu par quelqu'un. Cet homme s'adresse à son interlocuteur par le tutoiement tout en alpaguant le lecteur pour l'embarquer avec lui dans son récit. La narration est maitrisée, on se sent assez vite angoissé car l'écriture traduit bien l'état de stress du héros. 

Le héros qui va peu à peu être obsédé par ce batiment et se rendre compte que finalement lui aussi est peut-être en marge de la société. Il pousse son raisonnement en se persuadant du bien fondé de son action à chercher la vérité mais finalement se demande si lui aussi n'est pas tombé dans la paranoïa. Le lecteur navigue dans ce flou où la santé mentale est au coeur du sujet. Il est sans cesse ramené sur cette frontière entre le réel et le délire. J'avoue qu'au bout d'un moment, j'ai fini par chercher un sens caché derrière chaque détail étrange. 

Ce fut une bonne lecture, une expérience immersive dans laquelle j'ai énormément douté de mes facultés à suivre la bonne piste. L'auteur a su par son jeu d'écriture semer le doute en moi, jusque dans les personnages et les lieux présentés. J'ai eu l'impression que la conspiration était partout. C'est très bien mené et j'ai apprécié être mise en danger de la sorte. C'est un thriller psychologique original très puissant, bien sombre et plus que mystérieux.

Bonne lecture amis lecteurs

Extrait : Quand j'ai fini par trouver la baraque au fond des bois, le propriétaire n'était pas là pour m'accueillir. Pas un chat,. Silence total. Personne pour m'offrir l'habituel sourire automatique ou la poignée de main molle qui, d'aussi loin que je me souvienne, ont toujours constitué l'apanage des rituels de bienvenue dans un logement Airbnb. A la place, une boite contre le crépi. Un code à taper. Une clé à retirer.

Commentaires