Bonjour, chronique de ce roman en retour de lecture. Je remercie chaleureusement les éditions Taurnada pour cette lecture.
1995. Un corps retrouvé, une main droite positionnée sur la poitrine, une odeur particulière de jasmin flotte dans l'air, un mouchoir avec une trace de rouge à lèvre est révélé. Voilà le schéma signature du tueur en série qui sévi dans la ville. Victor Dufresne va devoir se surpasser pour arrêter le coupable. Le fantôme de sa femme décédée est toujours présent, ce qui lui rend la tâche difficile. Il va devoir combattre ses propres démons avant d'affronter celui qui tue toutes ses victimes.
Pour un premier roman, c'est pas mal. Il coche toute les cases du genre (séduction, danger et obsession), l'écriture est simple. Pourtant je n'ai pas eu d'attirance plus que ça pour le récit ; j'ai trouvé qu'il manquait de peps. La tension dramatique est restée plate, c'est ce qui m'a manqué pour être en immersion dans le récit avec les personnages.
Le jeu du "chat et de la souris" m'a laissé de marbre. J'ai trouvé que les enjeux n'étaient pas assez réels. Les personnages manquaient de profondeurs, surtout Valentine avec qui je n'ai eu aucun ressenti, aucune empathie ou détestation. Ce fut une lecture fluide qui ne m'a pas provoqué d'émotion, comme j'en attends souvent quand je m'embarque dans un récit. C'est un rendez-vous manqué. Je suis passée à côté.
Bonne lecture amis lecteurs
Extrait : Les gyrophares projetaient des éclats bleutés sur les murs lépreux de l'immeuble. La fine bruine qui tombait notait la nuit dans un voile spectral, rendant l'air plus glacial encore. L'odeur du bitume détrempé se mêlait à celle de la pierre humide, une moiteur oppressante imprégnait l'atmosphère. Quelques flaques d'eau reflétaient les lumières intermittentes des véhicules de police, créant un ballet lugubre sur le sol pavé.

Commentaires
Enregistrer un commentaire