Bonjour, chronique de ce roman en retour de lecture. Je remercie chaleureusement les éditions Alter Réal et Willerval pour cette lecture.
Le récit se déroule dans un village imaginaire, Pont-de-Campagne, en pleine période de sécheresse. L'eau vient à manquer, les tensions grimpent, et le drame éclate quand l'adjoint au maire est retrouvé pendu. Alors que la thèse officielle conclut au suicide, la gendarme Violette Dessaux décide de mener sa propre enquête.
Cette lecture a été un vrai plaisir pour moi, une plongée édifiante dans une réalité qui nous touche tous de près. Ce qui m'a le plus marquée, c'est de voir comment le manque d'eau potable s'invite au cœur de l'intrigue pour devenir le personnage principal de ce polar. Dans ce village fictif de campagne qui ressemble à ceux de nos campagnes actuelles, l'ambiance est étouffante et on finit par ressentir physiquement la soif de cette population.
Ce fut passionnant de suivre les tractations politiques autour de l'eau. On voit bien que le manque de cette ressource change tout : d'un côté, il y a le maire Jean Leyssenot qui essaie vraiment de protéger ses habitants, et de l'autre son rival Yvon Clerc qui ne pense qu'à sa carrière et aux lobbys. Au milieu de ce duel, les manifestants écologistes menés par Michel Zund apportent une touche de réalisme saisissante. Ils essaient d'alerter les gens qui ont du mal à remettre en question leur propre consommation. C'est criant de vérité.
Au milieu de cette noirceur, j'ai adoré retrouver la gendarme Violette Dessaux, mais aussi découvrir ce couple de farfelus un peu décalés. Ils sont toujours au mauvais endroit au mauvais moment. Ils apportent une vraie bouffée d'oxygène. On sent que le social et l’humain sont des thèmes chers à l’auteur, traités ici avec une efficacité redoutable.
L'enquête avance doucement, à un rythme méthodique, révélant les secrets enfouis aussi profonds que les nappes phréatiques qui sont exploitées par pur profit. Plus on avance, plus on découvre des pistes qui s'entremêlent. C'est un thriller organique où la tension grimpe à mesure que le niveau de l'eau baisse.
Ce livre résonne fort, bouscule les mentalités, et nous montre qu'on n'a pas encore tout à fait conscience des enjeux climatiques qui se jouent actuellement. Une lecture prenante, nécessaire et d'une justesse frappante qui alerte sur l'urgence de demain.
Bonne lecture amis Lecteurs
Extrait : Gégé ahane sur sa bécane face au vent qui le vanne à la pâleur du jour. Ce faux plat n'en finit pas et le temps se gâte. Quand il relève la tête, il guigne les longues guiboles de Choupette, sa compagne, qui piochent aussi dans le dur, cinq mètres devant. Leurs vélos-cargos à assistance électrique, qui contiennent tout ce qui est nécessaire à leur vie nomade, pèsent des tonnes, surtout en fin de journée lorsque les batteries sont faibles. D'après ses calculs, le prochain bourgs n'est plus très loin. Au vu de l'heure qui avance plus vite qu'eux, ils vont s'y arrêter et y passer la nuit, sous réserve d'y trouver un endroit sympa où installer leur campement.

Commentaires
Enregistrer un commentaire